❤️ De l'amour | Quelques minutes de love #5 : "Histoire d'empathie(s)"

Publié par Quai des Savoirs, le 31 mai 2021   120

Xl histoires empathie

❤️ En compagnie de Juliette, Agathe, Chloé, Manon & Émilie, médiatrices du Quai des Savoirs, découvrez en quelques minutes de love et en stop motion les différentes formes de l'empathie, un concept présenté dans notre exposition "De l'amour" !


L’empathie, du grec empatheia (contraction de éndon (à l’intérieur) et de pathos (sentiment/souffrance)), est la capacité psychologique et émotionnelle à ressentir et/ou partager les sentiments ou les expériences d’une autre personne, c’est-à-dire s’identifier à ce qu’il ou elle vit ou ressent.

L’empathie peut se manifester dans tout type de relations : amicales, familiales, professionnelles, amoureuses, ou autre.

Il existe différents types d’empathie, ne se manifestant pas de la même manière selon les personnes. Même chez un seul individu, elle ne s’exprimera pas avec la même force selon l’âge, le vécu ou la situation.

Les deux types d’empathie :

  • L'empathie émotionnelle : qui se manifeste dès le plus jeune âge. C'est une réaction spontanée, instinctive et non intentionnelle.
  • L’empathie cognitive : qui, elle, est la capacité à se représenter les sentiments et le vécu d’autrui. Elle permet d’imaginer ce que l’autre ressent et vit.  


Attention cependant à ne pas la confondre avec la sympathie, qui est un partage de sentiments dans le cadre d’une relation affective. Lorsque on éprouve de la sympathie pour quelqu’un, on ne calque pas ses émotions sur les siennes. Ce qu’on ressent à son égard est une réponse affective et intellectuelle.

L’empathie fait donc partie de chacun d’entre nous, et s’exprime différemment tout au long de notre vie, et même selon l’heure de la journée. Essentielle dans notre rapport aux autres, elle nous permet de mieux les écouter, de les comprendre et de les aider. Elle est également nécessaire à notre développement : elle nous permet de surmonter notre égoïsme, de balayer nos préjugés, de régler les conflits, de surmonter notre peur de l’inconnu… . Mais surtout, elle nous aide à mieux nous aimer et à vivre ensemble !

Et vous, quand avez-vous fait preuve d’empathie pour la dernière fois ? ;-)



Pour aller + loin :


🎬 Vidéo réalisée au Quai des Savoirs par :

  • Conception & réalisation : Chloé Bedos, Émilie Deschamps, Agathe Lemettre, Manon Forgues & Juliette Piton
  • Script : Émilie Deschamps, Chloé Bedos & Manon Forgues
  • Dessin : Juliette Piton
  • Voix off : Agathe Lemettre
  • Montage : Manon Forgues

Production Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021


Crédit images et musiques : libres de droit
Chopin, Etude Op. 25 numéro 8 en D Flat Major « Sixths »
"Le roi Lion" Disney


>> Retrouvez les autres épisodes de "Quelques minutes de love" :


https://www.quaidessavoirs.fr/de_lamour