❤️ De l'amour | Quelques minutes de love #2 : "La cristallisation de Stendhal"

Publié par Quai des Savoirs, le 14 février 2021   410

Xl vign cristallisation

❤️ En compagnie des médiatrices du Quai des Savoirs, découvrez un concept présenté dans notre exposition "De l'amour" en quelques minutes de love !

Épisode #2 : "La cristallisation de Stendhal"


💘  De l’admiration à l’espérance en passant par l’idéalisation et le doute, le chemin spirituel du sentiment amoureux est marqué par des expériences intérieures distinctes. C'est ce que Stendhal a nommé la "cristallisation amoureuse".

Juliette, Agathe et Chloé, médiatrices au Quai des Savoirs, présentent en quelques minutes et en vidéo stop motion les sept étapes de la cristallisation de Stendhal


Résumé

Le concept de la cristallisation, présenté dans la Galerie des Attachements de l'exposition "De l'amour",  a été inventé par Stendhal dans son ouvrage "De l'amour" (d'où le nom de l'exposition), en 1822,  à la suite de ses amours malheureuses avec Matilde Dembowski, rencontrée à Milan en mars 1819.

Couverture de "De l'Amour", Mongie, Paris, 1822 (Bibliothèque municipale de Grenoble)

Couverture de "De l'Amour", Mongie, Paris, 1822 (Bibliothèque municipale de Grenoble)

Dans cet ouvrage d'analyse psychologique du sentiment amoureux, il  exprimera en 7 étapes tout ce que lui a fait éprouver Matilde, depuis  le phénomène d'idéalisation au début d'une relation amoureuse  ("En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce qu'on aime"), jusqu'au doute voire ... la fin de cette relation, si le couple ne fonctionne pas :

  • #1 l’admiration
  • #2 le plaisir de la fréquentation
  • #3 l’espérance
  • #4 la naissance de l’amour
  • #5 la première cristallisation (idéalisation de la personne)
  • #6 la naissance du doute 
  • #7 la seconde cristallisation (ça passe ... ou ça casse !)

>> Focus sur ... : la cristallisation amoureuse 2.0

Des collégiens poètes et slameurs

La cristallisation de Stendhal a aussi inspiré un projet pédagogique pluridisciplinaire avec des élèves de 4ème du collège Rostand de Balma, également  présenté dans la Galerie des Attachements de l'exposition "De l'amour".

Ces collégien·ne·s ont ainsi travaillé sur le thème de la cristallisation amoureuse 2.0 en explorant la formation du sentiment amoureux des points de vue historique, scientifique et littéraire, avec leurs enseignant·e·s de langue et culture de l’Antiquité, de français, de musique, de SVT et l’infirmière du collège.

En attendant de découvrir leur installation au Quai des Savoirs, vous pouvez feuilleter en ligne un recueil de leurs poèmes :)


>> Quand la cristallisation de Stendhal inspire des chansons d'amour ... 

Depuis le 14 février et tout au long de la saison « De l'amour », vous êtes invité·e·s chaque mois et via des appels sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) à partager des chansons d'amour en lien avec les sept étapes de la cristallisation de Stendhal !

Les chansons que vous nous suggèrerez, sur le thème de la rencontre, de la passion ou encore du doute, seront intégrées à la playlist contributive « De l’amour » du Quai des Savoirs ;-)

À vos claviers !


Pour aller + loin :


Images d'illustration :

  • Saint-Beuve, "De L’amour de Stendhal", publié par Garnier Frères, 1910
  • Stendhal, "De L’amour", Mongie, Paris, 1822, Bibliothèque municipale de Grenoble

Musique :

Chopin, Etude Op. 25 numéro 8 en D Flat Major « Sixths »


🎬 Vidéo réalisée au Quai des Savoirs en janvier 2021
Dessin : Juliette Piton
Voix off : Agathe Lemettre
Montage : Manon Pradelle-Archen, Juliette Piton Script : Chloé Bedos
Conception & réalisation : Chloé Bedos, Agathe Lemettre & Juliette Piton
Production Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021


>> Retrouvez les autres épisodes de "Quelques minutes de love" :


https://www.quaidessavoirs.fr/de_lamour