[Appel à projets CSTI 2018] - Découvrez le projet "Lumière sur le caudan"

Publié par Echosciences Occitanie, le 17 mai 2018   520

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée finance plusieurs projets de culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre de l’appel à projets d’animation de la CSTI 2018. En association avec la Région Occitanie, Echosciences Occitanie vous propose de découvrir le projet "Lumière sur le caudan".

Retrouvez tous les projets retenus pour l’appel à projet d’animation de la CSTI 2018. 


Lumière sur le caudan


Présentation du projet

Le projet est un projet d’exposition avec des panneaux afin de retracer une histoire et mettre en lumière l’expédition du Caudan. Seront également proposés des vitrines présentant mollusques, poissons et coquillages, scénographiées par l’association Grümo.

Porteur du projet

Université Toulouse III Paul Sabatier
Nathalie Séjalon-Delmas
534323816
nathalie.sejalon-delmas@univ-tlse3.fr

Partenaires

Grümo / ENSAT

Localisation du projet

Haute-Garonne  / Tarn-et-Garonne / Tarn / Aveyron

Dates

Début et fin du projet : 31/05/2018 au 31/12/2019
Présentation au public : 15-16/09/2018, octobre 2018, 18/11/2018 au 21/12/2018, puis 2019

Objectifs

Cette exposition retracera le contexte historique des universités en 1895 : pourquoi l’université de Lyon a-t-elle voulu monter cette expédition maritime, pourquoi avec celle de Toulouse ? qui était Louis Roule (professeur Toulousain) et Koeler (professeur Lyonnais) ?

L’ENSAT, l’UPS et l’université de Lyon travailleront sur leurs documents d’archives respectifs et mis en commun pour ce projet.

Nous aborderons aussi l’histoire du navire de la marine nationale, affrété pour l’occasion, le Caudan. Ce navire fut rendu célèbre en son temps car ayant servi à transporter Dreyfuss au bagne. 2018 marquera le centenaire de la disparition de ce bateau : réquisitionné pendant la grande guerre comme démineur, il a explosé sur une mine en 1918, au large de Smyrne.

Résultats attendus

Dans le cadre de leur master les 2 étudiants recrutés devront faire une restitution orale et écrite de leur sujet. Ils s’initieront ainsi à la médiation culturelle et à l’approche patrimoniale.

Les étudiants de l’association Grümo approcheront la vulgarisation scientifique et la médiation culturelle en travaillant sur ce projet.

L’exposition muséographiée sera présentée à Toulouse et en région. Elle sera ensuite pérennisée dans l’espace muséal- tiers lieux d’enseignement (Muséolab) qui sera ouvert à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Elle sera prêtée ensuite à l'université de Lyon.

Publics ciblés

Grand public : 4000 ?
Etudiants : 11000 ?

Cofinancement

Région Occitanie