[Appel à projets CSTI 2018] - Découvrez le projet "Exposcience Régionale 2018"

Publié par Echosciences Occitanie, le 17 mai 2018   940

Xl affiche exposcience 2018

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée finance plusieurs projets de culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre de l’appel à projets d’animation de la CSTI 2018. En association avec la Région Occitanie, Echosciences Occitanie vous propose de découvrir le projet Exposcience Régionale 2018. 

Retrouvez tous les projets retenus pour l’appel à projet d’animation de la CSTI 2018. 

Exposcience Régionale 2018


Présentation du projet

Exposcience fédère les acteurs associatifs et institutionnels dédiés à la culture scientifique des jeunes. Elle vise à rendre « visibles » et « stimulants » les projets de découverte et de vulgarisation concrètement réalisés par des jeunes de 5 à 25 ans dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement.

Menées par un collectif de plus de 15 structures, les actions sont construites en commun, complémentaires et structurantes pour l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (milieu scolaire et loisirs).

Le programme du collectif se déroule tout au long de l’année organisée autour de 3 temps forts : les Journées Relais Exposciences, la Journée du Loisir Scientifique pour aboutir à l’événement de regroupement que constitue l’Exposcience Régionale.

Une Exposcience est une manifestation labellisée aux niveaux National et International depuis 1985. Elles ont été organisées en Midi-Pyrénées (Collectif CIRASTI MP) et en Languedoc Roussillon (Collectif EINSTEIN) à un rythme annuel ou bi-annuel. Elles ont permis à des milliers de jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences scientifiques et leurs inventions techniques. Les Exposciences apparaissent comme un outil incontournable de la valorisation des jeunes qui s’intéressent aux sciences que ce soit dans l’éducation nationale ou l’éducation populaire.

Une autre dimension essentielle réside dans le fait que l’Exposcience propose aux enfants et aux jeunes un espace de communication publique qui renforce leur disposition à prendre leur place dans la société. La participation à une Exposcience en tant qu’exposants ou en tant que visiteurs est gratuite, non-compétitive et accessible à tous. Elle ouvre le champ de la mobilité Internationale par un processus d’auto-sélection et d’aide au montage de projets.

Porteur du projet

CIRASTI MP
Leygonie Marième
contact@cirasti-mp.fr

Partenaires

Francas du Tarn / Cosmo'Note

Localisation du projet

Haute-Garonne / Tarn / Aveyron / Hérault

Dates

Début et fin du projet : 01/01/2018 au 31/12/2018
Présentation au public : 26/04/18, 29 et 30/05/18, 16 au 22/07/18 et 25/10/18

 Objectifs

Les objectifs auprès du public jeune sont de :

– Identifier et réunir chaque année  les enfants et les jeunes de la Région Occitanie qui conduisent des projets scientifiques et techniques dans le cadre scolaire ou dans le cadre de loisir.
– Valoriser leurs productions, leurs découvertes, leurs démarches et organiser des échanges pratiques sur leurs thèmes de recherche de façon interactive en leur offrant un stand d’exposition publique à destination de leurs pairs et du grand public.
– Faire connaître aux jeunes experts comme visiteurs des thématiques et sujets scientifiques multiples grâce à la pédagogie active : ateliers scientifiques et techniques et rencontres avec des scientifiques et ingénieurs (animateurs experts et professionnels de la recherche).
-  Permettre aux jeunes d’identifier des métiers et des filières de formation.

Résultats attendus 

JLS / 1 journée d’animation / 6 défis scientifiques / 6 fiches pédagogiques défis / 30 centres de loisirs bénéficiaires / 320 enfants

Exposcience Régionale / 2 journées d’animation / 10 ateliers multithématiques / 6 rencontres avec des scientifiques / 30 stands de projets de jeunes / 300 jeunes exposants / 700 visiteurs

JLN /  1 journée d’animation / 6 défis scientifiques / 6 fiches pédagogiques défis / 12 centres de loisirs bénéficiaires / 120 enfants

JRE / 6 à 8 journées de rencontres, d’échanges et d’animation / 6 à 8 départements / 6 à 8 établissements scolaires / 1 à 2 projets valorisés par établissement/  2 à 3 classes par établissement en tant que public clownférence + 6 à 8 séances tout public / 30aine de personnes tout public par séance

+ diffusion radiophonique

Impact sur l’Exposcience 2019 -> nombre de projets issus de la région et des centres de loisirs en augmentation, nombre de projets présents à l’Exposcience égale ou supérieur à 3 projets par départements visités.

Publics ciblés

  • Grand public : 200
  • Scolaires :

             Maternelles/primaires : 500
             Collèges : 300
             Lycées : 150
             Étudiants : 50

Cofinancement

FEDER / Etat / DREAL / Région Occitanie / Départements (CD 31) / Mairie de Toulouse