Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
PhD-Pub Toulouse - 2 décembre 2025
Le PhD-Pub est un événement de médiation scientifique gratuit. C’est un moment de partage des savoirs ouvert a tous.

Samantha Bechet - Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI)
Des neurones et du miel : la quête d'un apprentissage universel !
Imaginez-vous, un instant, à quel point le cerveau est efficace. Sans même vous en apercevoir, vous apprenez, reconnaissez et différenciez des formes, des couleurs ou des motifs, simplement en les observant de nombreuses fois tout au long de la vie. Ce phénomène a été beaucoup étudié chez l’humain, et il a même été observé chez les primates, et d’autres mammifères, mais… qu’en est-il des insectes ? Ont-ils cette capacité ? Et si oui, cela fonctionne-t-il de la même manière ?
Pour le découvrir, j’étudie un insecte en particulier : les abeilles à miel ! Nous nous trouvons alors sur un pont entre deux mondes : le nôtre, et celui des abeilles. Et qui sait ? Peut-être ces découvertes nous apprendront elles aussi quelque chose sur nous-mêmes !
Manuel Piarulli - Laboratoire des 2 infinis de Toulouse (L2IT)
Écouter l'univers avec les ondes gravitationnelles
Les ondes gravitationnelles sont des ondulations de l’espace-temps, prédites par la Théorie de la Relativité Générale d’Einstein il y a plus d’un siècle. Ces ondes sont produites par certains des événements les plus extrêmes de l’Univers, comme la collision de trous noirs massifs, des objets des millions de fois plus lourds que notre Soleil. En étudiant ces ondes, nous pouvons tester les lois de la gravité dans des conditions extrêmes et découvrir de nouvelles facettes du cosmos.
Avec la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna), nous n’observerons pas seulement l’Univers, mais nous apprendrons à l’écouter, car les ondes gravitationnelles transportent les échos de ses événements les plus spectaculaires et cachés. En nous accordant à cette symphonie cosmique, nous découvrons comment entendre l’Univers comme jamais auparavant.
Julian Federico Sanchez Caldas - Toulouse Biotechnology Institute
Comment passer de l'éprouvette à l'usine dans les bioprocédés ?
Ma thèse porte sur l’amélioration du transfert des bioprocédés du laboratoire vers l’industrie.
Un bioprocédé exploite des micro-organismes pour produire des biens tels que médicaments, aliments ou biocarburants. Lors du passage à l’échelle industrielle, des dysfonctionnements apparaissent, réduisant les performances du procédé.
Ces écarts proviennent de modifications des conditions internes, comme un mélange inhomogène ou une mauvaise répartition de la chaleur. Ces variations affectent le comportement cellulaire et diminuent la productivité. Mon objectif est de concevoir des modèles mathématiques et outils numériques pour prédire ces effets. Ils permettront de mieux comprendre l’impact des changements d’échelle sur les cellules.
Je vise aussi leur intégration dans des chaînes de production optimisées et écologiquement responsables.
Wanling Xu - France, Amérique, Espagne, Sociétés , Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA)
Les premiers contacts avec la Chine
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, le commerce transocéanique a évolué vers des réseaux complexes favorisant les échanges mondiaux. Les interactions entre Européens et Chinois se sont concentrées sur des zones stratégiques comme le Zhejiang, le Fujian, Canton, Taiwan et les îles Penghu.
Cette étude soulève des questions sur la qualité des échanges dans des contextes linguistiques et culturels divers : le rôle des interprètes, leurs motivations, et les biais éventuels dans les discours des acteurs chinois et européens. Des divergences entre les récits européens et les politiques chinoises de gestion côtière témoignent de possibles distorsions des faits. L’objectif de cette recherche est de démêler les vérités et incohérences des sources pour mieux comprendre les premiers contacts entre Orient et Occident. Cette démarche s’appuie sur une analyse croisée des sources chinoises et européennes, entre discours, représentations et réalités.
Retrouvez tous les portraits de ces doctorants sur notre site web : https://phd-pub.ipbs.fr
De 20:00 à 22:00