Les scientifiques au cœur de la médiation des sciences, retour sur le webinaire MIAMS

Publié par Echosciences Occitanie, le 24 novembre 2025

Pourquoi et comment impliquer des acteur·rices de la recherche dans le dialogue science-société, en particulier pour des actions de médiation visant à aller à la rencontre des publics ? Comment accompagner un⸱e scientifique qui se lance dans la médiation scientifique (ou comment se faire accompagner) ? Comment rendre durable cette implication ? Quels conseils pour une première intervention auprès du public ?...

Le réseau Science(s) en Occitanie, piloté par la Région Occitanie, a souhaité inviter les participant·es à explorer ces questions grâce aux témoignages de deux invités. Virginie Klauser, chargée de projets en médiation dans le centre de sciences normand Le Dôme, et Frédéric Pitout, enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse, membre de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie - IRAP-OMP (UT/CNRS/Cnes), ont partagé leurs expériences complémentaires aux 39 participants. Ce webinaire s'adressait aux acteur·trices de la recherche, aux professionnel⸱les de la médiation scientifique et de la culture souhaitant collaborer lors d’évènements de médiation scientifique en interaction directe avec les publics.

La recherche et la médiation des sciences

En tant que chargée de projets en médiation dans un centre de culture scientifique, Virginie Klauser accompagne toute l’année des chercheur⸱es et des doctorant⸱es vers la médiation scientifique. Elle mène de nombreuses actions de formations, en particulier auprès de doctorant⸱es et ne manque pas d’idées originales. Elle a par exemple créé une formation invitant des doctorant⸱es à personnaliser un t-shirt avec un motif symbolisant leur thèse, pour ensuite aller à la rencontre de publics et capter leur attention grâce à cet objet. Une autre de ses expériences inspirantes de Virginie est l’encadrement qu’elle réalise durant un projet de collaboration entre étudiant·es en médiation et acteur·trices de la recherche. Elle les fait construire puis animer ensemble un projet de sciences participatives.

Scientifique et mordu de transmission, Frédéric Pitout quant à lui multiplie les rencontres avec les scolaires et un large public. Il contribue aussi activement à des initiatives de rapprochement entre le monde de la recherche et les enseignant⸱es du primaire et du secondaire. Actif dans la médiation scientifique depuis des années, il a expérimenté des formats variés tels que des conférences, des visites, des animations scolaires… Et même des ateliers « Pâtisserie et astronomie » ou encore « Dégustation de vins et astronomie » !

Motivation et mentorat

Pour démarrer sereinement, la clé est de se demander ce qui vous motive avant de participer ou de mettre en place son action. Ce conseil peut paraître assez basique, cependant il n'en reste pas moins un point de départ crucial. La motivation et l’envie de partager sont deux choses absolument nécessaires pour un échange réussi avec les publics. Une fois votre jauge de motivation pleine, Virginie Klauser et Frédéric Pitout conseillent de se faire accompagner à travers une formation, un⸱e professionnel⸱les de la médiation ou encore un⸱e mentor·e ayant déjà mené des actions. C’est grâce à l’appui d’un mentor, que Frédéric Pitout a pu découvrir la médiation scientifique en assistant à ses interventions.

Si vous n'avez pas la chance de suivre une formation ou de connaître une personne plus expérimentée, vous pouvez faire appel à une structure de médiation scientifique. Une association, un centre de culture scientifique, ou des services dédiés des établissements d’enseignement supérieur, il existe de nombreuses personnes prêtes à vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.

Le message et son format, une combinaison à trouver

Pour réussir sa médiation, Virginie Klauser et Frédéric Pitout conseillent de choisir un format adapté en fonction du public ciblé. Un format avec lequel il faut se sentir à l’aise. Prenons l'exemple du speed searching. Il s’agit d’un format court et dynamique durant lequel la ou le scientifique n'a que quelques minutes pour échanger avec les participant·es. Ce format plaît beaucoup à un large public et en particulier aux jeunes. Néanmoins Frédéric Pitout précise que cet exercice, consistant à expliquer rapidement un sujet complexe, peut s'avérer très difficile comme première expérience en médiation. 

Si vous souhaitez vous aventurer vers des expériences de médiation dans le cadre d'événements comme la Fête de la science, où le public est en flux continu, Virginie Klauser préconise de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment partager. Son second conseil est de s'entraîner à réduire à l’essentiel son message. Même si cela peut être frustrant, il est rarement possible de tout dire dans un tel cadre. 

Certain⸱es scientifiques peuvent se montrer réticent⸱es à vulgariser leur sujet de peur de manquer de rigueur scientifique. L’une des astuces consiste à utiliser des exemples ou des analogies compréhensibles par le public cible, en précisant que la réalité est plus complexe.

Plusieurs formats ou moyens de médiation scientifique ont été cités par les participant⸱es durant le webinaire. L'escape game, par exemple, peut être un bon premier exercice, car l’animation consiste avant tout à observer. L’enthousiasme des participant·es aide aussi grandement à amorcer la discussion après la partie de jeu. Utiliser un objet insolite ou bien un objet qui éveille les sens telle une fiole contenant une odeur, est un bon moyen de susciter la curiosité avant d'introduire le sujet scientifique. Il existe autant de formats que de publics et d'intervenant⸱es. 

Vous l’avez compris, la clé est donc d’oser démarrer, en se faisant autant que possible accompagner afin de se poser les bonnes questions pour construire une médiation adaptée à son public.

Les questions à se poser avant de débuter

  • Se demander ce que vous souhaitez transmettre et partager, pour ou avec qui ?
  • Poser sa propre limite, choisir où vous souhaitez aller et choisir l’action de médiation qui vous convient.
  • Connaître son public pour savoir comment et sous quelle forme s'adresser à lui.
  • S'inspirer ainsi que se faire accompagner par des professionnel·les de la médiation ou par une personne expérimentée.

Essayer, faire et se faire plaisir… et croiser les mondes

Ce MIAMS était aussi une invitation à travailler ensemble, acteur·trices de la recherche, professionnel·les de la médiation ou de la culture.

Véritables expert·es de leur discipline, la force des acteur·trices de la recherche est de pouvoir expliquer concrètement comment se construit la connaissance et ce qu’est la recherche. Les expert·es de la médiation et plus largement les acteur·trices du milieu de la culture regorgent d’idées pour susciter l’intérêt des publics. Il sont aussi d’indispensables organisateurs d’évènements. Partager de tels atouts, se nourrir les uns des autres, mener des projets ensemble, permettront de renforcer le dialogue sciences-société qui répond aux enjeux sociétaux.

Des ressources et idées inspirantes

Voici une liste non exhaustive de ressources pour s'inspirer, d'outils à découvrir pour mener ses actions et des idées qui ont été cités dans ce webinaire.

  • La Boussole Exploreur, guide les acteurs de la recherche des établissements de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse qui souhaitent partager leurs recherches avec le plus grand nombre, quelle que soit leur discipline.
  • Vulgarisation scientifique, Mode d’emploi de Cécile Michaut.
  • En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique, un ouvrage de Nicolas Beck.
  • Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, un guide de Guillaume Lecointre.
  • Le réseau des Echosciences, renommé Cogito en Normandie est une plateforme en région pour diffuser ou faire de la veille sur la CSTI.

Les MIAMS du réseau Science(s) en Occitanie

Les MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont les rendez-vous en ligne du réseau Science(s) en Occitanie. Le principe : échanger, partager, le temps d'une pause déjeuner et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler ses actions de culture scientifique.

Depuis la rentrée 2025, le webinaire est réservé à ses membres.

Le réseau Science(s) en Occitanie, piloté par la Région Occitanie, est un réseau dédié aux professionnels investis dans le dialogue entre sciences et société.

Vous pouvez contacter le réseau à contact@sciences-en-occitanie.fr.