Événements

Festival Terres d'Ailleurs - Perpignan

Pour sa 4e édition perpignanaise, le festival Terres d’ailleurs, porté par l’association Kimiyo, réunit la Médiathèque, le Muséum d’histoire naturelle et l’Animation du Patrimoine de la Ville autour de la découverte, aux quatre coins de la planète, de ces « terres nourricières » dont dépendent notre équilibre et notre survie... à condition de les respecter et de les préserver !

Et parce que le sujet est vaste, l’invitation au voyage propose deux escales : la première du mardi 25 au samedi 29 octobre 2022 et la seconde durant les vacances de février 2023. Deux destinations à découvrir en famille !

Pour cette étape automnale, il s’agira d’explorer les différentes manières dont les hommes cultivent et exploitent leurs terres, que ce soit en Asie, au Maroc ou en forêt tropicale et de réfléchir à nos pratiques locales afin de les rendre peut-être plus vertueuses…

Quant à la deuxième étape, du 21 au 26 février 2023, ce sont les goûts et les saveurs d’ailleurs qui seront à l’honneur.

Le festival vous invite à échanger autour de sujets de société en favorisant le dialogue autour de voyages et d’explorations scientifiques. Voguant dans l’ensemble de la région Occitanie-Pyrénées, il a été créé en 2009 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, par l’Association Délires d’Encre.

DU MARDI 25 AU SAMEDI 29 OCTOBRE

EXPOSITION - Un potager dans le désert : Brachoua
 ⇒ Médiathèque, 15 rue Emile Zola

Un paysage aride se dessine autour de Brachoua, petit village marocain d’une soixantaine de familles. La pluviométrie y est faible, et les températures élevées. Rien ne semble pouvoir y pousser correctement, sans gros travaux d’irrigations importants. Pourtant, des dizaines de potagers ont fleuri en l’espace de cinq ans, en utilisant des techniques simples de permaculture. La permaculture est l’antithèse de la monoculture, procédé agricole actuel le plus répandu dans le monde. Cette méthode de culture va s’intéresser à chaque propriété d’une plante, par rapport à son environnement, son comportement avec d’autres plantes, ses méthodes de répulsion d’insectes ravageurs, afin de créer une synergie entre elles et ainsi éviter toute utilisation de pesticide et économiser de l’eau. Grâce à ces techniques, Brachoua a su faire revivre sa terre.

MERCREDI 26 OCTOBRE

10h30 · ATELIER - Pousses de jeunes lecteurs : fabrique ton jardin du monde
⇒ Médiathèque, 15 rue Emile Zola

Les bibliothécaires vous invitent à un rendez-vous à partager en famille. Ensemble, découvrons des histoires et des chansons de légumes et de jardiniers et... attelons-nous aux premières plantations de notre petit jardin du monde !
Atelier enfant-parent de 5 à 8 ans, sur inscription au 04 68 66 33 37

10h30 · VISITE - Partez en exploration au sein du Muséum avec Michel Chauvet
⇒ Muséum d’histoire naturelle, Place Fontaine neuve

La salle ethnologie du Muséum d’histoire naturelle de Perpignan regorge de surprises. Accompagnés de Michel Chauvet venez découvrir les secrets des graines présentées dans les vitrines ainsi que l’histoire de leurs origines et leur utilité. Un véritable voyage au cœur des semences à l’origine de l’alimentation de nombreuses sociétés.
Visite tout public, à partir de 8 ans, renseignements et inscription au 04 68 66 24 78 ou par mail : tda@kimiyo.fr

14h30 · BALADE COMMENTÉE - Voyage au cœur du square Bir-Hakeim
⇒ Boulevard Thomas Wilson, rendez-vous devant le Monument aux morts

Une visite, deux voix, liant patrimoine et botanique. Implanté sur les anciens fossés des remparts, le square fonctionne comme une véritable institution verte depuis 2 siècles. Accompagnés de Céline, guide-conférencière et de Michel Chauvet, vous pourrez vous immerger au sein du poumon vert du centre-ville de Perpignan et découvrir son histoire, son organisation et son patrimoine, ainsi que l’histoire des plantes qui le composent.
Visite tout public, à partir de 8 ans, renseignements au 04 68 62 38 84 ou par mail : tda@kimiyo.fr

L’INVITE DU JOUR : Michel Chauvet
 Agronome et ethnobotaniste, Michel Chauvet, scientifique ouvert, intarissable et non dénué d’humour, a consacré sa carrière à étudier les plantes et le lien avec les populations. Il remonte le temps et traverse les frontières pour trouver les origines de nos plantes alimentaires.

JEUDI 27 OCTOBRE

14h30 · ATELIER - Les légumes de saison d’ici et d’ailleurs
⇒ Médiathèque, 15 rue Emile Zola

Tous les jours nous mangeons des fruits et des légumes, mais trouvons-nous les mêmes toute l’année ? Venez découvrir les plantes comestibles au rythme des saisons. Voyageons autour de la planète pour découvrir l’origine des plantes et comprendre pourquoi nous pouvons manger des tomates toute l’année.
Atelier jeune public à partir de 8 ans, sur inscription au 04 68 66 33 37

14h30 · ATELIER - Après-midi jeux
⇒ Médiathèque, 15 rue Emile Zola

Que ce soit au travers du jeu vidéo, du jeu traditionnel ou du jeu de société, de la ferme au potager en passant par les graines de l’awalé, on vous le prouve, cultiver est (presque) un jeu d’enfants (et pour certains, même grands !). Venez seuls ou à plusieurs découvrir notre sélection et vous amuser...
Tout public à partir de 5 ans, accès libre dans la limite des places disponibles

18h00 · RENCONTRE - Un regard artistique sur la permaculture avec Stéphane Ferrer
⇒ Médiathèque, 15 Rue Emile Zola

Le photoreportage sur la permaculture au Maroc est né d’un questionnement sur nos modes de production agro-industriels et sur la recherche de solutions pour nourrir les populations tout en réduisant l’utilisation des ressources et notre impact sur l’environnement. Le photographe Stéphane Ferrer échangera avec le public sur son expérience en immersion durant une semaine dans ce village marocain : Brachoua.
Tout public, entrée libre


Un photographe reporter et voyageur
 Stéphane est un photographe originaire de Perpignan. À 22 ans, il décide de découvrir l’Asie et l’Océanie, où il fait ses premiers pas dans le photoreportage. Fin 2017, il s’installe au Myanmar (Birmanie) où il enseigne la photographie et travaille à l’organisation du Yangon Photo Festival.

Des reportages primés
 Il obtient le D.U. de photojournalisme à l’Université de Perpignan et remporte la même année le prix «découverte» au Festival Off - Visa pour l’image avec son reportage en Iran. Son documentaire sur la Permaculture au Maroc est relayé par de nombreux médias et atteint 500 000 vues sur les réseaux sociaux. En 2018, il remporte le Prix « Nature et Environnement Puressentiel » au Grand Prix étudiant Paris Match.

De l’international au local : photographe à Perpignan
 Il intègre le Studio Hans Lucas en 2019, ce qui lui permet de publier ses photographies dans la presse nationale et internationale. Depuis 2020, il anime des ateliers avec le Centre International du Photojournalisme (C.I.P.) à Perpignan durant le festival Visa Pour L’Image.

VENDREDI 28 OCTOBRE

9h00 · THÉÂTRE - Improsciences, Agricultures d’Ailleurs par la Compagnie Synapse
⇒ Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà

Ce spectacle d’improvisation à la croisée des arts et des sciences vous propose de découvrir de manière ludique le travail (sérieux) de deux explorateurs. Sur la scène : deux scientifiques vous parleront de leurs recherches pendant quelques minutes. Dans le public : vous serez invités à rédiger des questions sur des bulletins distribués à cet effet. Les questions seront ensuite tirées au sort du chapeau et ce sont les comédiens d’improvisation qui, après un bref huis-clos, vous livreront leur réponse. Ah, au fait, on ne vous l’a pas dit : ces comédiens n’y connaissent peut-être rien aux sciences... Éclats de rire garantis ! À la fin du temps d’impro, les chercheurs répondront (plus sérieusement) à vos questions…
Tout public à partir de 10 ans, renseignements et inscription au 04 68 66 33 37 ou par mail : tda@kimiyo.fr

SAMEDI 29 OCTOBRE

10h30 · STAND - Des graines et des hommes
⇒ Muséum d’histoire naturelle, Place Fontaine neuve

Depuis maintenant plus de 10 000 ans, les êtres humains cultivent des plantes dans le monde entier. Pour cela tous les peuples ont fait et font se reproduire les plantes en sélectionnant les plus nourricières, les plus résistantes, les plus adaptées aux différents pays et climats. C’est le fondement même de notre agriculture.Venez relever le défi d’identifier les graines de notre quotidien mais surtout reconnaître les plantes dont elles sont issues. Participez ainsi à l’un des enjeux les plus importants de notre société : la préservation et la diffusion de notre patrimoine nourricier.
Tout public, à partir de 8 ans, renseignements service médiation au 04 68 66 24 78

15h00 · RENCONTRE - La forêt, source de nourriture, retour d’expédition avec Stéphane Person fondateur de Forest Goods Growing
⇒ Médiathèque, 15 rue Emile Zola

Forest Goods Growing a pour vocation d’apporter son expertise et son expérience aux différents acteurs impliqués dans la gestion des ressources forestières (autres que le bois) pour maintenir ces écosystèmes productifs utiles pour la biodiversité et les hommes. Stéphane Person apporte dans son sac à dos des photos mais surtout des aliments de ses balades dans les forêts du monde entier. Vous pourrez ainsi découvrir de très nombreux produits qui en sont issus : noix, fruits, sucres, épices, insectes, ou encore champignons des forêts boréales et tropicales en passant par nos forêts tempérées. Des saveurs étonnantes, surprenantes d’aliments cueillis et utilisés au quotidien par les populations forestières mais aussi riveraines de ces forêts, hélas de plus en plus menacées par la déforestation grandissante. Préparez tous vos sens, pour aller à la découverte ludique, gustative et sensorielle de cette autre «forêt» qui nourrit les hommes et les femmes du monde entier depuis parfois des millénaires.
Tout public à partir de 8 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles, renseignements au 04 68 66 30 22


PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR :
www.tda.kimiyo.fr

Organisateur :
KIMIYO

tda@kimiyo.fr
http://tda.kimiyo.fr
Tarifs :

GRATUIT

Modalités :

Sur réservation pour certains ateliers

du
oct. 25 2022
au
oct. 29 2022