Communauté

Mondes Sociaux

Les bibliothécaires face aux défis du numérique

Publié par Mondes Sociaux, le 12 décembre 2022   150

Podcast par Mylène Costes

Les podcasts originaux de Mondes Sociaux sont de retour. Pour cet épisode, nous accueillons Mylène Costes, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Elle présente une recherche sur les dispositifs de médiation en ligne proposés dans les bibliothèques. Mais comment les bibliothécaires réagissent-ils aux incitations à utiliser le numérique et les nouveaux médias dans leurs pratiques professionnelles ?

Avec la numérisation des œuvres, les sites web ou encore l’utilisation des réseaux sociaux numériques, les bibliothécaires ne manquent pas de dispositifs pour mettre leurs collections patrimoniales en valeurs. Mais alors que ce personnel n’est généralement pas formé à l’utilisation des nouveaux médias, il doit souvent redoubler d’imagination pour attirer un public varié.

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Lire l'article sur le site

Fiche Technique :

Date : 21 juin 2022

Durée : 17:07 minutes

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animateur : Hugo Raynaud

Crédit image : Nawicon pour Flaticon