De la Fête de la science à l’international : l’incroyable aventure de “Panique dans la bibliothèque”
Publié par Instant Science, le 23 septembre 2025
En 2018, à l’occasion de la Fête de la science, naissait une idée audacieuse : transformer les bibliothèques en véritables scènes d’enquête scientifique. Ainsi est né « Panique dans la bibliothèque », un escape game clé en main imaginé pour lutter contre les idées reçues et les fake news scientifiques. Depuis, le projet a pris une ampleur que personne n’aurait osé prévoir. Plus de 1900 structures – bibliothèques, médiathèques, CDI, BU et autres lieux de culture scientifique – se sont emparées du kit, et ce dans 16 pays à travers le monde !
Une mécanique ludique au service de l’esprit critique
Le principe est simple : une mystérieuse organisation, « Les Obscurantes », diffuse de fausses informations scientifiques. Aux participants de déjouer leurs pièges, en mobilisant observation, coopération et esprit critique, avant que le temps ne s’écoule… Derrière le jeu, une ambition claire : apprendre à reconnaître, déconstruire et dépasser les idées reçues en sciences, en se basant sur le petit livre édité en 2018 pour la Fête de la science.
Un impact qui dépasse les frontières
Ce qui séduit, c’est autant la facilité d’appropriation – grâce au kit prêt à l’emploi – que l’originalité de la démarche. « Panique dans la bibliothèque » permet à tout type de structure, qu’elle soit petite ou grande, de proposer une animation participative et marquante.
De la France au Canada, de l’Espagne à la Tunisie, le jeu a trouvé un écho international. Derniers en date : Los Angeles et Seattle, aux États-Unis.
Au fil des années, l’escape game a ainsi franchi les frontières et fédéré des publics très divers, du public scolaire aux usagers de médiathèques, en passant par les passionnés de culture scientifique.
Et si, à votre tour, vous ouvriez les portes de votre bibliothèque à l’enquête scientifique la plus haletante ?