Sensibiliser le public à la préservation de la nuit avec un escape game

Publié par Instant Science, le 20 juin 2024   140

L’alternance du jour et de la nuit est l’un des phénomènes naturels les plus communs qui soient, de ceux que tout un chacun a déjà expérimenté. La nuit est un phénomène banal, mais la connaissons-nous vraiment ? Sommes-nous véritablement conscients des enjeux derrière cette obscurité quotidienne ? Nous vous invitons à le découvrir à travers notre nouvelle escape box Le Secret de la Nuit.

Mystérieuse, la nuit intrigue, parfois elle effraie, elle inquiète. Depuis très longtemps, on a cherché à la faire reculer à grand coup de lampes, de torches, de bougies. Au cours du XXe siècle, l’électrification généralisée du territoire l’a encore plus repoussée. D’ailleurs, pendant des décennies, avoir des lampadaires dans son village était souvent synonyme de lien à la civilisation.

Pourtant, la nuit est un milieu naturel à part entière, avec ses caractéristiques propres et sa richesse.

En matière de médiation astro, expliquer la nuit, la démystifier, la dédramatiser est un discours élémentaire. On aime particulièrement le faire lors de séances de planétarium, ou pendant une veillée en plein air. Mais, il y a de nombreuses autres façons de le faire.

Si vous suivez régulièrement nos aventures, vous le savez certainement, à Instant Science, on est fanas d’escape games ! On aime y jouer, mais aussi en créer. Que ce soit sur le thème des satellites, de l’intelligence artificielle, de la démarche scientifique ou encore sur les usages de l’eau, nous avons plus d’une énigme à notre arc !

Lire la suite de l'article sur Instant Science