Communauté

Robotique

Les Aperobots à Toulouse

Publié par Thomas Peyruse, le 21 mars 2016   2.9k

L'association Caliban

L'association Caliban regroupe des passionnés de robotique et d'autres domaines liés au numérique afin de se rencontrer. Elle est présente dans de nombreux salons pour présenter des projets, débattre et faire de la pédagogie technique. C'est un peu comme une association de modélisme.

D'où vient l'Aperobot ?

En 2011, lors du salon du modélisme à la Porte de Versailles à Paris a été présent l'association Caliban. A la fin du salon, l'dée a été donnée de donner rendez-vous à tous les roboticiens du salon pour partager un apéro en y conviant certains curieux. Cela a été une super occasion de rencontre.


L'idée a été donnée ensuite de rendre cet événement mensuel à Paris dans les locaux de l'entreprise World of Robot.

Cet événement est devenu le pilier de l'association puisqu'il permet de revoir les mêmes personnes et d'en rencontrer de nouvelles si elles sont intéressées. L'aperobot c'est aussi un lieu d'accueil à découvrir.

Mais maintenant, l'événement a fait des petits :

  • A Namur en Belgique
  • A Limoges
  • A La Roche sur Yon
  • A Bordeaux
  • A Clermont-Ferrand
  • A Lyon
  • Et à Toulouse et Perpignan dans le Sud.

Il se trouve que dans les domaines du numérique, il y a un phénomène de regroupement humain de start-ups, de Fablabs, de Hackers, de chercheurs, d'artistes, de passionnés et de curieux. Ces groupes ont très rarement l'occasion de se croiser régulièrement lors d'événements informels dans des lieux neutres. L'Aperobo en est l'occasion pour le domaine des robots.

A Toulouse ?

A Toulouse, l'événement est accueilli par le Centre Culturel de Bellegarde et notamment son pôle multimédia sensible au questionnement face au numérique. Il a lieu tous les deuxièmes mercredi du mois à 19h dans la salle jaune.

L'Aperobo 7.0 qui se déroulera exceptionnellement le jeudi 7 avril 2016 sera fusionné avec le vernissage de l'exposition photo "Des robots et des hommes" toujours au Centre Culturel de Bellegarde. Un article est à suivre sur cet événement.

Le principe de l'Aperobo Toulousain est d'avoir une thématique ou une présentation à chaque fois. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreux projets :

- Q-bo de "the Corpora"

- Les pianos robots de l'oeuvre offroad de Céleste Boursier-Mougenot


- Les arbres robots de l'oeuvre Rêvolution de Céleste Boursier-Mougenot



- Le Fablab Fabric'INSA

- Le robot roulant Arduino

- Les robots Nao et Poppy du spectacle School of Moon de la compagnie Shonen

Si vous souhaitez présenter un de vos projets (à faire ou faits) lors de cet événement, n'hésitez pas à me contacter.