Programme de la Fête de la science 2018 en Occitanie

Publié par Echosciences Occitanie, le 12 septembre 2018   2.7k

Xl cist a3 2018

Fête de la science : une édition qui fait la part belle aux idées reçues

La 27e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 6 au 14 octobre 2018, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard… mais aussi à se rendre compte que la science est partout dans notre quotidien.

Au total, 620 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 12 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.

La thématique annuelle des « idées reçues » présentée à travers de nombreuses animations ambitionne de contribuer au débat public et à développer l’esprit critique des visiteurs afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles. 

Découvrez le programme en Occitanie : 

Opération phare : 

  • Dans les coulisses des labos toulousains > samedi 13 octobre - 8 laboratoires ouvrent leurs portes
  • Les séries TV dans l’œil des experts - Venez démêler le vrai du faux > samedi 13 octobre
  • Spectacle du Science Comedy Show > mercredi 10 octobre
  • Installation « Drôles de bureaux, drôles de labos » >  Du 07 au 12 octobre, entrée libre - Hall du Bâtiment administratif, Université Toulouse III - Paul Sabatier (118 route de Narbonne, 31400 Toulouse) de 08h30-17h30 | Venez explorer l’installation artistique « Drôles de bureaux / Drôles de labos ! » imaginée par les artistes Anaïs et Camille Renversade, composée de bureaux imaginaires de scientifiques... bien réels ! Des portraits vidéos de la série « Qui cherche… cherche » réalisée par Jacques Mitsch y seront diffusés. 

D'autres ouvertures de laboratoires en Occitanie.

Deux ambassadeurs régionaux

Pierre-Olivier Antoine

Enseignant-chercheur en paléontologie à l’université de Montpellier, Pierre-Olivier Antoine étudie l’évolution des grands mammifères en Amazonie, où il cherche, avec son équipe, à caractériser les modalités d’émergence de la biodiversité actuelle. Ancien punk-rockeur, membre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », il est  profondément impliqué dans la diffusion des savoirs à tous les publics. Son nouveau documentaire « Le mystère des géants Disparus » sera projeté en avant-première à Montpellier lors de la Fête de la science et diffusé en prime time sur France 5 le 2 octobre à 20h50.


Audrey Dussutour

Elle est chercheuse au CNRS où elle étudie le comportement des fourmis et des organismes unicellulaires. Dans le cadre de ses recherches sur le blob, elle a vécu en Australie, au Japon et en Suède. Elle est l'éditrice associée de trois journaux scientifiques prestigieux et a remporté de nombreux prix pour ses travaux et ses articles.

Elle est l’auteur du livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander » paru en avril 2017 aux Éditions des Équateurs.




La science est partout autour de nous

Plus de 3 000 évènements gratuits sont organisés dans toute la France, animations, expositions, débats, initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, portes ouvertes de laboratoires… Pour cette 26e    édition, l’accent est mis sur la science cachée dans notre quotidien. La plupart de nos actions et interactions reposent en effet sur des phénomènes scientifiques et des objets technologiques tellement ancrés dans notre vie de tous les jours, que nous ne les remarquons plus.

Le livre proposé pour l’édition 2018 rassemble « 25 vraies fausses idées sur la science »

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le groupe Science pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), un livre spécialement édité pour la Fête de la science est diffusé gratuitement, pour tout achat d’un livre.

Majoritairement issues de la recherche fondamentale, ces 25 vraies fausses idées ont été sélectionnées pour l’influence profonde qu’elles ont, ou auront, sur notre quotidien et notre représentation du monde.

Pour donner à chacun l’envie de découvrir ce monde passionnant, le livre inclut un disque à énigmes qui permet au lecteur de mener l’enquête et de découvrir le vrai secret des sciences. Il doit démasquer le « gang des idées reçues », collectif d’activistes connu pour propager de fausses nouvelles dans le but de semer le trouble dans la société, et enquêter pour découvrir « ce qui peut permettre de devenir un grand scientifique ou un citoyen averti ».

Ce livre est destiné à tous les publics, en particulier les familles et les jeunes et sera diffusé dans des librairies du réseau Science pour tous ; les villages des science :, 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lectures du ministère de la Culture ; 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et  100 bibliothèques universitaires.

Un escape game pédagogique imaginé par des associations Toulousaines

Autre nouveauté de la Fête de la Science 2018, un escape game pédagogique accompagne la diffusion du livre « 25 vraies fausses idées sur la science » dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.

Leur mission ? Mettre en œuvre sens de l’observation, esprit critique et travail d’équipe pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il faut aller vite pour relever ce défi !

Le déroulé de l’animation et le matériel sont mis à disposition des bibliothèques, médiathèques et CDI sur le site www.fetedelascience.fr dès la mi-septembre.

Ce projet est réalisé par Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia.

ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ? Un outil digital et innovant pour faire face aux idées reçues

Fort de son succès auprès du grand public, Sciencetips s’associe au ministère pour la Fête de la science 2018 afin de proposer au grand public un parcours de micro-learning (E-Learning en format court) ludique, « Esprit critique, es-tu là ? », consultable gratuitement sur les 150 villages de science participant à la Fête de la science 2018.

Grâce à 50 capsules de savoirs scientifiques, présentées en 8 leçons de moins de 8 minutes par jour, le parcours « Esprit critique, es-tu là ? » a pour vocation de présenter de façon ludique le modèle général de la démarche scientifique – observation, formulation d’hypothèses et expérimentation, à travers quatre exemples historiques de changements de paradigmes scientifiques. Aucun pré-requis ne sera nécessaire pour aborder et comprendre ce parcours digital.

Data science vs Fake, une web série pour lutter contre les idées reçues

Data science vs Fake est une collection de 20 films courts de 2 minutes, conçue et réalisée par Pascal Goblot pour lutter contre les fausses informations.

Grâce à une technique inédite de datavisualisation animée mise au point par Escalenta, Data science vs Fake transforme les chiffres et les données objectives en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues. Déforestation, sida, espérance de vie, cerveau, croyance sur le genre, fin du pétrole, nourriture, surmortalité des oiseaux, cyclones, vaccins, surpopulation, montée des eaux... En 20 épisodes, les Data

Science déconstruisent les Fake en donnant les chiffres à voir, au pixel près.

Une série produite par Escalenta en coproduction avec Arte GEIE, France TV Education, INSERM, IRD, ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Universcience. 

« L'Étincelle », la série qui illumine la Fête de la science sur France 3

Une idée en chasse une autre, une étincelle en déclenche une autre... « L’Étincelle » est cet instant fugace et magique que vit tout chercheur quand il trouve soudain la formule, l’idée, la découverte qui changera sa vie, la nôtre, et fera avancer la science. Vous découvrirez ainsi l'étincelle du mathématicien Cédric Villani, de la virologue Chantal Abergel, de  l’astrophysicien Sylvain Bouley ou encore celle de Pierre Marie Lledo, neurobiologiste. Si la série s’adresse à tous les publics, elle a notamment pour vocation d’intéresser les plus jeunes aux sciences. Ces rendez-vous quotidiens - et surprenants - rappellent la dimension de hasard inhérente à toute découverte.

À l’occasion de la Fête de la science, 6 nouveaux épisodes seront diffusés sur France 3 les samedi 6 et 13 octobre à 13h et les dimanche 7 et 14 octobre à 13h et 19h55, avant d’être repris sur le site de la Fête de la science, dans une version plus longue.

Produit par Heliox Films et France Télévisions, « L’Étincelle » est une série de 46 programmes courts produits en association avec le M.E.S.R.I, Sciences et Avenir et EPF école d'ingénieurs, sur une idée originale de Gilles Moisset.