Événements

Les séries TV dans l’œil des experts

Peut-on se fier aux séries policières ? Que pensent les roboticiens de Westworld ou Real Humans ? Les futurs que nous dépeignent les séries sont-ils possibles ?...

À l’occasion de la Fête de la science et de la Semaine de l’Étudiant*, la salle Le CAP de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier accueillera le samedi 13 octobre 2018 une soirée originale sur le thème des séries TV. Au programme : des animations, du théâtre d’impro et des échanges en toute convivialité avec des scientifiques qui viendront bousculer nos idées reçues et offrir un nouveau regard sur les séries phares du moment.


Des séries décryptées par quatre experts scientifiques

Afin de démêler le vrai du faux, des spécialistes viendront répondre à toutes les questions que se pose le public :

■ Dans les séries Westworld et Real Humans, des robots humanoïdes plus vrais que nature semblent doués d’émotions et de conscience, capables d’apprendre et d’évoluer… Et tandis qu’ils servent les Hommes, ces derniers les utilisent pour assouvir leurs plus bas instincts. La réalité pourrait-elle dépasser ces fictions ?... Catherine Tessier, Chercheur à l’ONERA, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene) dévoilera les recherches actuelles en intelligence artificielle et les questions éthiques qu’elles soulèvent.

■ The Handmaid’s Tale présente la régression de la société américaine vers une dictature chrétienne où les femmes n’ont plus aucun droit. Et si tout basculait réellement ? Françoise Coste, Professeur des Universités à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire «Cultures Anglo-Saxonnes» et spécialiste de la politique américaine, s’intéresse de près à la place des femmes dans la société. Elle viendra décrypter cette série de science-fiction qui remue, tant elle semble proche de la réalité...

■ Les Experts, Elementary, Esprits criminels, The Mentalist… Peut-on se fier aux séries policières ? Les techniques et outils employés sont-ils réalistes ? Fait-on réellement appel à des consultants aux profils parfois étonnants ?... Patrick Rouget, ancien directeur de la police technique et scientifique au SRPJ de Toulouse, nous révèlera les coulisses de la police scientifique et les dernières techniques employées.

■ Dernier intervenant en attente de confirmation.


Rire, quiz et impro théâtrale sur nos séries préférées

Durant toute la soirée, l'association étudiante et troupe d’improvisation théâtrale La Ludi s’amusera avec le public à revisiter de nombreuses séries : Game of Thrones, The Walking Dead, Vikings…


Copyright : La Ludi

Des animations ponctueront également l’évènement, dont un grand quiz par équipe pour les « sérievores ».
Un bar et un foodtruck seront également de la partie pour se restaurer. Et peut-être même du pop corn... ;-)


ATTENTION spoiler : Vous passerez une excellente soirée !


Infos pratiques :

Rendez-vous le samedi 13 octobre 2018, de 18h30 à 23h, Salle Le Cap, Université Toulouse III – Paul Sabatier. Métro : Faculté de Pharmacie ou Université Paul Sabatier.
Entrée à partir de 18h30. Lancement de la soirée à 19h. Fin entre 22h et 23h. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Restauration sur place avec le Croustruck.
Soirée ouverte à toutes et tous.

Plus d’information : audrey.bardon@science-animation.org – 05 61 61 00 06

* La Semaine de l'Etudiant est organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Xl affiche s ries tv   derni re version
Organisateur :
Science Animation, le Pôle Culture de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’association LUDI, dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant et de la Fête de la science, avec l’appui du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, la Région Occitanie et le Fonds européen de développement régional.



Lieu :
Salle Le Cap
118 Route de Narbonne, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
oct. 13 2018

De 18:30 à 23:00