Fête de la science en Occitanie : « Dans les coulisses des labos toulousains »

Publié par Echosciences Occitanie, le 13 septembre 2018   370

Xl dmg4n39x4aejb00

Qui ne s’est jamais demandé comment naissent les découvertes ? Et comment la science améliore la connaissance que nous avons du monde améliore la connaissance que nous avons du monde ?

À l’occasion de la Fête de la science, des laboratoires du campus ouvrent leurs portes au grand public le samedi 13 octobre. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens se mobilisent pour présenter les domaines scientifiques qui font la richesse de la Recherche en Occitanie. Les visites seront animées par des expériences et des démonstrations pouvant satisfaire le simple curieux comme le plus érudit.

Portes ouvertes de labos du Campus de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier 


  • Stop aux idées reçues, entrez dans la science à l’ISAE-SUPAERO

10h-18h - ISAE-SUPAERO, 10 avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse

Visites de laboratoires, animations scientifiques pour les enfants, conférences, rencontres avec les clubs scientifiques de nos étudiants, information sur nos formations.

Vous pourrez tout au long de la journée :

- Visiter nos laboratoires et des départements de recherche : Tétrys, simulateur avionique, simulateur Pegase, Flight simulator, souffleries-moteur, volière de drones, ateliers de fabrication,

- Rencontrer nos étudiants, échanger avec les enseignants-chercheurs, vous informer sur les formations dispensées par l'Institut, la Fondation de l’établissement ou l’Amicale des anciens ;

- Visiter nos infrastructures : campus étudiant, installations sportives, résidences et restaurant universitaire ;

- Faire participer vos enfants à des ateliers scientifiques ludiques : jeux scientifiques, micro soudure, séances de planétarium et des ateliers animés par nos partenaires...

Et nous vous réservons quelques surprises...

  • 1968-2018 : 50 ans de défis scientifiques au LAAS-CNRS

10h-12h30 et 13h30-16h30 - LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes), 7 avenue du Colonel Roche, 31031 Toulouse

Pour son cinquantenaire, le LAAS-CNRS fera un point sur l'évolution des sciences & techniques depuis 1968 dans les domaines de la robotique, l'informatique et les micro et nanosystèmes.  Ce sera l'occasion de s'interroger sur le monde de 2068, voire de s'y projeter... Vous rencontrerez des scientifiques, des personnels en soutien à la recherche et... des robots humanoïdes ! Vous comprendrez comment naissent les puces (électroniques) et à quoi elles servent et pourrez visiter des installations à la pointe de la technologie.

  •  Les « O » de l’Univers

10h-16h - « Histoires d’eau » OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) et « Histoires d’astro » IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), 19 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse

Animations, conférences, ateliers rythmeront cette journée portes ouvertes.

Histoires d'eau : 5 laboratoires de l'OMP (GET - Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, LEGOS - Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales, CESBIO - Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère, EcoLab - Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement et LA - Laboratoire d'Aérologie) proposent des parcours sur le thème de l'eau pour porter un nouveau regard sur cet élément qui constitue 60 % de notre organisme et plus de 70 % de la surface terrestre.

Histoires d'astro : Les scientifiques de l'IRAP vous proposent de découvrir et partager avec eux leur passion pour l'astrophysique sur des thèmes aussi variés que l'exploration du système solaire et des exoplanètes, l'étude des étoiles et des origines de l'Univers.

  •  Le magnétisme, c’est compliqué... Idée reçue !

14h-18h - LNCMI (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) 143 Avenue de Rangueil, 31400 Toulouse

Moteurs électriques, freins de poids lourds, lumière si particulière issue d’un désormais banal pointeur laser, lévitation d’un supraconducteur… Impossible de faire le lien entre des phénomènes si disparates ! Et pourtant… En liaison avec la visite du laboratoire, présentation d’une dizaine d’expériences interactives pour se familiariser avec le magnétisme et les toujours étranges phénomènes quantiques.

  •  La Chimie et ses applications : bousculons les idées reçues !

10h-17h - LCC-CNRS (Laboratoire de Chimie de Coordination) 205 route de Narbonne, 31077 Toulouse

Durant cette journée portes ouvertes, le grand public pourra plonger au cœur des domaines de recherche développés au sein du laboratoire (matériaux, santé, chimie fine), voir comment sont conçues les molécules et découvrir leurs applications en étroite relation avec les enjeux sociétaux actuels. Cette journée offrira l’opportunité de discuter avec des chercheurs afin de mieux appréhender le monde de la chimie et démonter les idées reçues trop souvent associées à cette discipline. Le public pourra assister à divers ateliers dans le hall du laboratoire ainsi qu’à la mise en œuvre de manipulations au sein d’une équipe de recherche et visiter les services d’analyses.

  •  Plongée dans l’infiniment petit

10h-12h et 14h-18h - CEMES-CNRS (Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales) 29 rue Jeanne Marvig, 31400 Toulouse

Plongez dans l'infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES !

Electrons ou ions, photons ou rayons X, atomes ou molécules, ordinateurs ou éprouvettes? Il y en aura pour tous les goûts dans cette invitation à venir rencontrer les physicien(ne)s et les chimistes du CEMES. Leur objectif ? Fabriquer, observer, comprendre, modéliser et manipuler la matière à l’échelle atomique. Et bien sûr, à chaque fois, possibilité de visiter la fameuse « Boule ».

En savoir plus sur cemes.fr/Fete-de-la-science-2018

 

Portes ouvertes « hors campus »

  • Prototypage rapide et robotique au CESI

10h-17h30 - CESI, laboratoire LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires) 16 rue Magellan, 31670 Labège

Des ateliers ludiques vous attendent pour dessiner vous même un objet et ensuite le lancer en impression 3D. Les plus curieux pourront également découvrir la réalité virtuelle et nos amis robots ! Pas besoin de pré-requis pour participer aux ateliers. Venez avec votre envie de découvrir !

  • La mécanique des fluides : une science pour une ingénierie verte.

Comprendre ces fluides qui nous entourent pour mieux les exploiter ! 10h-17h- IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)2 allées du Pr Camille Soula 31400 Toulouse

Venez à la rencontre des chercheurs qui feront des démonstrations d’ateliers de découverte pour vous éclairer sur leur discipline. Un focus sur les activités de recherche autour du thème « ingénierie verte » sera également proposé à cette occasion.

Vous pourrez ainsi découvrir les installations expérimentales utilisées au quotidien par les chercheurs, et vous serez surpris du vaste champ d’applications de la mécanique des fluides.

Des visites pour les scolaires sont également prévues. Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr

D’autres laboratoires à découvrir en région.