Fête de la science en Occitanie : Ouverture de laboratoires

Publié par Echosciences Occitanie, le 13 septembre 2018   250

Xl fds2018 decaux

Découvrez les ouvertures de laboratoires à Toulouse

Qui ne s’est jamais demandé comment naissent les découvertes ? Et comment la science améliore la connaissance que nous avons du monde et de l’homme ?

À l’occasion de la Fête de la science, une trentaine d’organismes de recherche et d’Universités ouvriront leurs portes au grand public et aux scolaires du 6 au 14 octobre.

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens se mobiliseront sur leurs lieux de travail pour présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de la recherche en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Chaque visite sera animée d’expériences et de démonstrations pouvant satisfaire le simple curieux comme le plus érudit.

Vous souhaitez visiter un laboratoire, retrouvez le programme sur www.fetedelascience.org 

ZOOM sur les ouvertures de laboratoires de recherche toulousains (Grand public + scolaires)

Attention, les ouvertures scolaires sont complètes pour les laboratoires toulousains


CBI - Centre de Biologie Intégrative de Toulouse - Scolaire : jeudi 11 octobre

Visite de laboratoires de biologie

Organisée par les laboratoires du CBI de Toulouse cette visite comportera des conférences et des ateliers pratiques : Ateliers de microscopie : bactéries, levures, cellules humaines, drosophiles ; techniques autour de l’ADN, du gène à la fonction de la protéine dans différents organismes modèles : poissons zèbre, poulet, xénopes, souris ; Initiation à la microbiologie, Comportement animal.


CEMES-CNRSCentre d’Elaboration de Matériaux et d’Études Structurales - Scolaire : vendredi 12 octobre - Grand Public : samedi 13 octobre

Plongée dans l’infiniment petit

Plongez dans l'infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES ! Électrons ou ions, photons ou rayons X, atomes ou molécules, ordinateurs ou éprouvettes ? Il y en aura pour tous les goûts dans cette invitation à venir rencontrer les physicien(ne)s et les chimistes du CEMES.

Leur objectif ? Fabriquer, observer, comprendre, modéliser et manipuler la matière à l’échelle atomique. Et bien sûr, à chaque fois, possibilité de visiter la fameuse « Boule ». Venez rencontrer les chercheurs !


 CESI, laboratoire LINEACT - Grand Public : samedi 13 octobre

 Prototypage rapide et robotique à CESI

Vous souhaitez faire vous même un objet en l'imprimant en 3D. Profitez de la Fête de la science pour vous immerger dans le Fab Lab d'une école d'ingénieurs. Des ateliers ludiques vous attendent pour dessiner vous même un objet et ensuite le lancer en impression 3D. Les plus curieux pourront également découvrir la réalité virtuelle et nos amis robots ! Pas besoin de pré-requis pour participer aux ateliers. Venez avec votre envie de découvrir !


Icam - Site de Toulouse - Scolaire et Grand Public : mercredi 10 octobre 

L’Homme, acteur des sciences et des technologies

Découvrez les sciences de façon ludique. Partagez de nouvelles expériences grâce à des mini-ateliers pédagogiques dans nos laboratoires. Venez découvrir les sciences de façon ludique et vous questionner sur les liens entre l’Homme et la Machine. Venez partager de nouvelles expériences grâce à des mini-ateliers pédagogiques dans nos laboratoires de mécanique, matériaux, énergétique, informatique, robotique, électronique & productique.


 IMFT INPT/UPS/CNRS - Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse - Grand Public : samedi 13 octobre

La mécanique des fluides : une science pour une ingénierie verte

Comprendre ces fluides qui nous entourent pour mieux les exploiter !  

Venez à la rencontre des chercheurs qui feront des démonstrations d’ateliers de découverte pour vous éclairer sur leur discipline. Un focus sur les activités de recherche autour du thème « ingénierie verte » sera également proposé à cette occasion. Vous pourrez ainsi découvrir les installations expérimentales utilisées au quotidien par les chercheurs, et vous serez surpris du vaste champ d’applications de la mécanique des fluides.


INRA Occitanie-Toulouse -Institut national de la recherche agronomique - Scolaire : mardi 09 et jeudi 11 octobre

Le centre INRA de Toulouse ouvre ses portes aux scolaires

Afin de rendre la science accessible aux jeunes, l’Inra Occitanie-Toulouse ouvre ses portes aux scolaires pendant deux journées. Ce sont dix équipes de scientifiques représentant six laboratoires de recherche qui vont accueillir les jeunes, du primaire au lycée. 

>> Mieux connaitre les plantes pour répondre aux défis de demain

LRSV - Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales

Le laboratoire propose 3 ateliers qui illustreront différent aspects des travaux qui y sont menés afin d’étudier le développement des plantes et leur adaptation aux contraintes environnementales.

Atelier 1 : Les parois des végétaux / des constituants clefs pour le développement des plantes / Une bio-ressource importante |

Atelier 2 : Adaptation des plantes à leur environnement / Le calcium, un élément clef dans la communication chez les plantes |

Atelier 3 : Les interactions plantes-microorganismes / Pathogénie vs Symbiose / Des outils pour une agriculture durable.

Atelier 4 : Microscopie ou comment voir l'invisible ! Au cœur de la plante : de la loupe binoculaire à la microscopie très résolue : observations de feuilles, de racines, pour comprendre la structure, l'architecture de la plante. 

>> L'ADN dans tous ses états

GenPhySE - Génétique, Physiologie et Systèmes d'Elevage

Le laboratoire propose les ateliers suivants :

Atelier 1 : Les chromosomes (classement en caryotypes)

Atelier 2 : L'ADN (extraction à partir de bananes)

Atelier 3 : C'est quoi l'ADN ?

>> Peut-on tout faire en expérimentation animale ?

GenPhySE - Génétique, Physiologie et Systèmes d'Élevage

Le laboratoire propose un atelier de réflexion animé par Valérie Fillon, chercheuse-vétérinaire, présidente de comité d'éthique. Les élèves se mettront dans la peau d'un membre de comité d'éthique pour s'interroger sur l'expérimentation animale.

>> Les nouvelles technologies au service des animaux d'élevage

GenPhySE - Génétique, Physiologie et Systèmes d'Élevage

Le laboratoire propose un atelier autour des outils de mesures du comportement des animaux (comportement alimentaire, déplacement des animaux ...). Seront également étudiés et interprétés les résultats obtenus grâce à ces outils.

>> L'Intelligence Artificielle au service de la biologie

MIAT - Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse

Le laboratoire propose des ateliers pour aborder la résolution de problèmes combinatoires.

Atelier 1 : L’assemblage de génomes, sorte de grand puzzle séquentiel. Saurez-vous retrouver la séquence la plus probable malgré les erreurs de lecture ?

Atelier 2 : La conception et la visualisation en 3D de protéines. Vous ferez le lien entre un collier de perles et le score d’énergie de la protéine que vous aurez modifié. Avez-vous trouvé le score optimal ?

Atelier 3 : Le raisonnement effectué par l’ordinateur pour aider à résoudre des grilles difficiles de Sudoku. Ou comment des problèmes à priori complexes deviennent soudainement faciles …

>> Cracker le code de l'ADN

LIMP - Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes

Le laboratoire propose un jeu autour du décryptage de l'ADN.

Plusieurs équipes de recherche sont en compétition pour décrypter l’ADN d'un organisme microscopique afin d’identifier le gène qui produit une protéine aux propriétés miraculeuses. Après une courte présentation des concepts biologiques nécessaires, l’objectif du jeu sera d’imaginer et de mettre en œuvre une stratégie qui permettra à votre équipe d’être la première à décrypter l’ADN du microorganisme.

Le métier de bioinformaticien sera également présenté. Il couple informatique, mathématiques, statistiques et biologie pour développer des programmes informatiques pour, entre autress, automatiser le traitement informatique des différentes étapes du jeu.

>> Les plantes aussi ont leurs microbes !

LIMP - Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes

Le LIMP propose une visite autour des plantes et de leurs microorganismes.

Les plantes ne poussent pas de manière axénique (en l'absence de tout germe) dans la nature. Au contraire, elles hébergent de nombreux microorganismes – bactéries ou champignons – à leur surface, dans leurs tissus et au voisinage de leur système racinaire. Certains de ces microorganismes infectent les plantes et les rendent malades, d’autres s'y développent, mais cette fois pour protéger ou augmenter la croissance de la plante. Nous captons et décodons le dialogue qui s’installe lorsque les plantes et les microbes interagissent dans la nature.

>> L'expérimentation agronomique à l'heure des nouvelles technologies, des drones et des robots

Unité Expérimentale Grandes Cultures

L'Unité Expérimentale Grandes Cultures utilise des nouvelles technologies pour mettre en place des expérimentations au champ :

- Le guidage des tracteurs par GPS ainsi que le déclenchement des semis,

- L’utilisation de drones pour observer les cultures,

- Le déploiement d’un robot autonome pour scanner les cultures.

L’atelier proposé présentera ces technologies et proposera des animations au champ pour le guidage des tracteurs et la phénomobile.

>> À la découverte des génomes

Plateforme de génomique Get-PlaGE

La Plateforme de génomique propose de découvrir :

C'est quoi un génome ? Et comment travaille-t-on sur une plateforme de

recherche ? Venez découvrir les robots utilisés par les chercheurs pour répondre à leurs questions de recherche au cours de présentations et de petits ateliers (faire fonctionner un robot pipeteur, observer l'ADN sur un gel…).


INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale - Scolaire : vendredi 12 octobre

L’Inserm ouvre les portes de l'Institut de recherche en santé digestive

Ce laboratoire labellisé par l'Inserm ouvre ses portes aux scolaires et à leurs enseignants à la découverte du monde de la recherche médicale et de la diversité des métiers à l’œuvre dans ce domaine. Ainsi, l'Institut de recherche en santé digestive proposera une visite, des échanges et des ateliers autour des idées reçues.


IRSAMC - Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes - FR CNRS/UPS/INSA - Scolaire : mardi 09 octobre

Voyage au cœur de la matière

Dans le cadre de la Fête de la science et à l’occasion des Rencontres des Chimistes Théoriciens Francophones (RCTF2018), l’IRSAMC et l’académie de Toulouse vous invitent à participer avec votre classe de terminale S à un « Voyage au cœur de la matière ».

L’après-midi débutera par une conférence donnée par Bruno Lepetit, physicien, et Romuald Poteau, chimiste.

Les fondements de la mécanique quantique au programme de terminale S seront exposés dans une perspective historique permettant d’appréhender simplement l’émergence de ces concepts abstraits. Des applications récentes dans le domaine des nanosciences seront ensuite présentées.

L’après-midi se poursuivra par la visite de stands en lien avec le sujet de la conférence (physique quantique et nanochimie) à travers différents dispositifs expérimentaux. Des espaces de rencontre avec des chercheurs et des étudiants ainsi qu’un espace de discussion sur les filières de formation et les métiers scientifiques seront aussi proposés.


ISAE-SUPAERO - Grand public : samedi 13 octobre

Stop aux idées reçues, entrez dans la science à l’ISAE-SUPAERO

Tout au long de la journée, vous pourrez : Visiter les laboratoires et des départements de recherche : Tétrys, simulateur avionique, simulateur Pegase, Flight simulator, souffleries-moteur, volière de drones, ateliers de fabrication, démonstrations en optoélectronique etc ; Rencontrer des étudiants, échanger avec les enseignants-chercheurs, être informé sur les formations dispensées par l'Institut, la Fondation de l’établissement ou l’Amicale des anciens ; Visiter les infrastructures : campus étudiant, installations sportives, résidences et restaurant universitaire ; Faire participer vos enfants à des ateliers scientifiques ludiques : jeux scientifiques, micro soudure, séances de planétarium et des ateliers animés par nos partenaires...

Etudiants, alumni, partenaires industriels, journalistes, familles, grand public, cette journée est faite pour vous !


LAAS-CNRS Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Scolaire : jeudi 11 octobre Grand Public : samedi 13 octobre

1968-2018 : 50 ans de défis scientifiques au LAAS-CNRS

Pour son cinquantenaire, le LAAS-CNRS fera un point sur l'évolution des sciences & techniques depuis 1968 dans les domaines de la robotique, l'informatique et les micro et nanosystèmes. Ce sera l'occasion de s'interroger sur le monde de 2068, voire de s'y projeter...

Vous rencontrerez des scientifiques, des personnels en soutien à la recherche et... des robots humanoïdes ! Vous comprendrez comment naissent les puces (électroniques) et à quoi elles servent et pourrez visiter des installations à la pointe de la technologie.


LCAR-IRSAMC - Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes - FR CNRS/UPS/INSA - Scolaire : jeudi 11 et vendredi 12 octobre

Des laboratoires de physique et chimie fondamentales portes ouvertes

(Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité & Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques & Laboratoire de Physique Théorique)

Ateliers autour de la physique et de la chimie : expériences interactives, rencontres avec les personnels des laboratoires, présentations... Pour découvrir la physique et la chimie autrement.


LCC-CNRS - Laboratoire de Chimie de Coordination - Scolaire : vendredi 12 octobre Grand Public : samedi 13 octobre

La chimie et ses applications : bousculons les idées reçues !

Durant cette journée portes ouvertes, le public pourra plonger au cœur des domaines de recherche développés au sein du laboratoire (matériaux, santé, chimie fine), voir comment sont conçues les molécules et découvrir leurs applications en étroite relation avec les enjeux sociétaux actuels. Cette journée offrira l’opportunité de discuter avec des chercheurs afin de mieux appréhender le monde de la chimie et démonter les idées reçues trop souvent associées à cette discipline.

Le public pourra assister à divers ateliers dans le hall du laboratoire ainsi qu’à la mise en œuvre de manipulations au sein d’une équipe de recherche et visiter les services d’analyses qui permettent au chercheur de caractériser et mettre en évidence les propriétés des composés synthétisés.


 LNCMI - Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses - UPR CNRS  - Scolaire : vendredi 12 octobre - Grand Public : samedi 13 octobre

Le magnétisme, c’est compliqué... Idée reçue !

Moteurs électriques, freins de poids lourds, lumière si particulière issue d’un désormais banal pointeur laser, lévitation d’un supraconducteur… Impossible de faire le lien entre des phénomènes si disparates ! Et pourtant… En liaison avec la visite du laboratoire, présentation d’une dizaine d’expériences interactives pour se familiariser avec le magnétisme et les toujours étranges phénomènes quantiques.


OMP - Observatoire Midi-Pyrénées - IRAP - Institut de Rechercheen Astrophysique et Planétologie - Grand Public : samedi 13 octobre

Les « O » de l’Univers

Animations, conférences, ateliers rythmeront cette journée portes ouvertes.

Histoires d'eau : 5 laboratoires de l'OMP, GET (Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse), LEGOS (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales), CESBIO (Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère), EcoLab (Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement) et LA (Laboratoire d'Aérologie), proposent des parcours sur le thème de l'eau pour porter un nouveau regard sur cet élément qui constitue 60 % de notre organisme et plus de 70 % de la surface terrestre.

Histoires d'astro : Les scientifiques de l'IRAP proposent au public de découvrir et partager avec eux leur passion pour l'astrophysique sur des thèmes aussi variés que l'exploration du système solaire et des exoplanètes, l'étude des étoiles et des origines de l'Univers.


D’autres laboratoires à découvrir en région

> 09 – ARIÈGE : Infos en attente

> 30 - GARD

Grand Public - CHROME (EA7352)

Visite guidée des laboratoires de Biologie et de chimie avec les chercheurs de L'université de Nîmes. Explications des travaux de recherche. Accès à la plateforme du matériel technique.

Pour le grand public : Visites d'1heure sur inscription au préalable. 15 personnes maximum.

Visites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

 > 6 et 7 octobre | Village des sciences de Nîmes

 Scolaire - Cisbio Bioassays

Cisbio développe des solutions innovantes dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments et de la recherche en biologie. A Marcoule, les laboratoires sont dédiés au diagnostic in-vitro.

> 8, 9, 11 et 12 octobre de 10h à 11h | Village des sciences de Marcoule | contact.info@visiatome.com - 04 66 39 78 78


> 34 - HÉRAULT

Scolaire - LIRMM - Voyage dans le monde des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication

Partez à la découverte du numérique, de l'information aux systèmes, de la technologie à l'humain à travers la visite guidée du LIRMM.

Démos et ateliers et, parcours de visite…de l'information aux systèmes, de la technologie à l'humain et aux usages, toutes les activités de recherche du LIRMM seront abordées.

> 12 octobre de 9h30 à 16h30 | Campus St-Priest | virginie.feche@lirmm.fr

Grand Public et Scolaire - BGPI (Cirad) - Portes ouvertes du laboratoire et des serres tropicales de l'unité de recherche BGPI

L'UMR BGPI est une unité de pathologie végétale où l'on travaille sur l'émergence des maladies de plantes tropicales et méditerranéennes causées par des virus, bactéries et champignons et sur plusieurs plantes modèles (riz, bananier, canne à sucre et cacao). L'unité dispose de serres dont une serre de quarantaine qui fournit des variétés saines de canne à sucre dans le monde entier.

> 9 et 10 octobre 9h30-11h30/14h-15h30) | Campus international de Baillarguet - Cirad | dominique.lagrenee@cirad.fr

Scolaire - IBIP - La physiologie moléculaire moderne : du gène à la plante entière

A l'occasion de cette visite les élèves participeront à divers ateliers présentés par les agents des deux unités.

Cette visite montre comment un ensemble de technologies complémentaires s'organise dans une démarche cohérente pour cloner un gène, découvrir la fonction de la protéine qu'il code, localiser les sites de son expression dans la plante, déterminer les conditions de cette expression, et enfin caractériser la fonction physiologique et le phénotype qui en résultent pour la plante.

> 11 octobre 09h à 18h30 |IBIP | chantal.baracco@inra.fr ou doan.luu@cnrs.fr

Scolaire - Sanofi R&D - Suivez le guide. Voyage au Cœur du médicament

Une visite au cœur de nos laboratoires pour partir à la rencontre des hommes et des femmes de l’entreprise, découvrir leur métier et partager leur passion pour comprendre les grandes étapes de la fabrication d'un médicament (de la recherche jusqu'au patient).

> 8 octobre 14h à 17h | Sanofi R&D Montpellier| annick.josse@sanofi.com

Scolaire - Portes ouvertes de 4 laboratoires du CNRS

À l'occasion de la Fête de la science, le CNRS ouvre les portes des laboratoires de biologie et d'écologie-environnement situés route de Mende à Montpellier aux 3e et aux lycéens. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres personnels se mobilisent afin de présenter leurs recherches, leurs métiers et leurs instruments.

Véritable moment d'échange et de partage, chaque visite sera singulière et pourra satisfaire les élèves les plus curieux comme les plus réservés. Au programme : discussion avec les chercheurs sur leur parcours, présentation de plateformes, visite des espaces de travail et de manipulation…

CEFE (Centre d'écologie fonctionnelle et d'évolution)

IRIM (Institut de recherche en infectiologie de Montpellier)

IGMM (Institut de génétique moléculaire de Montpellier)

CRBM (Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier)

> 65 - Hautes-Pyrénées

Grand Public - OMP - Visite du laboratoire de l'Observatoire Midi-Pyrénées au Pic du Midi

Visite de télescopes et découverte d'installations scientifiques

> 7 octobre 14h-17h et 14 octobre 15h-17h | Observatoire du Pic du Midi | 05 62 56 60 00 - www.obs-mip.fr

> 81 - Tarn

Scolaire - Institut National Universitaire (INU) Champollion

L'INU Champollion ouvre les portes de ses laboratoires de recherche aux scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) afin de leur présenter leurs métiers et leurs travaux de recherche

En complément de ces portes ouvertes de labos, les étudiants de la filière Sciences et Technologie de Champollion proposeront des démonstrations et expérimentations pour découvrir la science en s'amusant : Combien de bonbons Stroumpfs peut-on manger par jour ? Peut-on trouver du mercure dans les sources d'éclairages ?

> 15, 16, 18, 19, 22, 23, 25 et 26 octobre | Campus d'Albi com@univ-jfc.fr  |  05 63 48 19 52

Scolaire -  Portes ouvertes des laboratoires de l’IMT Mines Albi-Carmaux

L’IMT Mines Albi participe à la Fête de la Science en ouvrant les portes de ses laboratoires de recherche, afin de permettre aux scolaires de découvrir au travers d'expériences et d'ateliers originaux les métiers de la science et de la recherche scientifique pratiquée par les chercheurs, techniciens et doctorants d'IMT dans les domaines : des poudres pour la santé, la cosmétique et la nutrition ; des matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ; des énergies renouvelables, la biomasse et les éco-activités.

> Du 8 au 10 octobre de 9h à 12h30| IMT Mines Albi-Carmaux |05 63 49 33 06