Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Mapping et fresque murale pour une alimentation actrice d'un futur durable

Publié par IRD Occitanie, le 14 février 2023   760

Dans le cadre du projet Planet@liment, deux œuvres artistiques murales sont imaginées pour atteindre des publics urbain et rural en Midi-Pyrénées. Le premier projet consiste en un mapping à projeter sur les bâtiments, le deuxième est une fresque murale co-construite avec des jeunes primaires.

Mapping ou projection architecturale 

La projection architecturale, également appelée mapping vidéo ou « mapping 3D », est une technique de projection qui permet de donner vie à des bâtiments ou objets en volumes, mobiles ou non, grâce à la projection de visuels animés. A travers une telle œuvre, la volonté a été de montrer que la question alimentaire est cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique. De manière suggestive et sensible, l’artiste David Coignard, rappelle dans son art comment l’emprise croissante des grandes entreprises sur la production alimentaire, la crise climatique et l’accès inéquitable aux ressources naturelles ont tous un impact sur la capacité des individus à produire et à acheter des aliments.

Le projet a été présenté à la Cité à Toulouse, dans le cadre du Festival FReDD, Festival International du Film d’Environnement le 7 octobre 2022.

Fresque murale co-construite avec des primaires

Le projet de fresque murale fait suite à des activités de compostage et un projet de jardinage à l'École de Tournecoupe (32). Cette initiative a été suivie d'un appel à des artistes (Bitoño) pour réaliser une fresque en lien avec le jardinage et l'alimentation durable dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Gers, faisant apparaître les saisons. Les artistes sont venues tout d'abord faire un atelier en classe (pochoirs en maternelle et sérigraphie pour les plus grands), puis une reproduction grandeur nature sur le mur avec les enfants a été développée le 14 décembre 2022.

En parallèle, avec l'aide de l'association FEE (Familles d'Enfants Extraordinaires) qui accueillent des familles d'enfants en situation de handicap, les plus grands ont construit des carrés potager en palettes et les plus petits ont vidé des capsules de café pour préparer la terre. Les carrés sont accessibles aux habitants du village. Un récupérateur d'eau va être installé et des arrosoirs vont être mis à disposition.

Co-construction de la fresque murale

© Ecole de Tournecoupe

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Planet@liment.

Source : https://www.ird.fr/mapping-et-...