Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Le bar des sciences - Les sciences participatives, une autre façon de faire de la recherche

Publié par IRD Occitanie, le 3 avril 2023   490

Le Bar des sciences invite à débattre sur « Les sciences participatives, une autre façon de faire de la recherche » le 13 avril 2023 à la Brasserie Le Dôme à Montpellier. Jean-Philippe Venot de l’IRD à l’UMR G-EAU, Dominique Desclaux de l’INRAE à l'UMR DIASCOPE et Andrea P. Sosa Varrotti de l'université de Buenos Aires et du Conseil national argentin de la recherche scientifique et technologique, témoigneront de l’exercice d’une science transdisciplinaire qui associe la société. Le bar des sciences est porté par l'université de Montpellier et co-produit par l'IRD, l'INRAE et l'INSERM.

Bar des sciences 2023

© Université de Montpellier

Le Bar des sciences contribue à développer le dialogue entre sciences et sociétés sur des sujets d'actualité, à la faveur de rendez-vous mensuels entre janvier et juin. Des moments d’échange informel sur un thème donné entre des citoyens et des experts dans un lieu convivial, la Brasserie Le Dôme à Montpellier. Le Bar des sciences est une initiative de culture scientifique portée par l'Université de Montpellier en coproduction avec l'IRD, l'INRAE et l'INSERM.

Observations et collecte d'échantillons de feuilles de riz symptomatiques dans un bas-fond non aménagé

© IRD - Mariam Barro

Pourquoi pratiquer des sciences dites participatives ?

Objectif : contribuer à améliorer la justice environnementale autrefois déniée aux populations. Le moyen : adopter une démarche participative ou un processus de co-construction des projets de recherche. Les trois intervenants qui débattront avec le public le 13 avril ont expérimenté cette démarche scientifique participative lors de projets de recherche multipartenaires menés avec la société civile :

  • Jean-Philippe Venot, spécialiste de la gouvernance et de la politique de l’eau et de l'irrigation, IRD UMR G-EAU
  • Dominique Desclaux, agronome, INRAE UMR DIASCOPE
  • Andrea P. Sosa Varrotti, agroécologue, université de Buenos Aires et Conseil national argentin de la recherche scientifique et technologique

Informations pratiques

  • Jeudi 13 avril 2023 à 20 h 30 à la Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact science : Jean-Philippe Venot, IRD, G-EAU JEAN-PHILIPPE.VENOT@IRD.FR 

Contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR