Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Espace-Dev s’invite aux Tchatches et Sciences

Publié par IRD Occitanie, le 6 mai 2022   280

Des chercheurs d’Espace-Dev participent à des évènements de médiation scientifique Tchatches et Sciences qui ont lieu sur le Bassin de Thau et ses alentours. Tout au long de l’année, ils multiplient les interventions auprès de public en abordant des thèmes liés au changement climatique.

Ces évènements offrent au public un espace d’expérimentation et de réflexion pour mieux comprendre les problématiques actuelles.  Ils permettent également aux chercheurs de valoriser leur travail directement auprès d’un public.

Visuel Tchatches et Sciences Kimiyo © Kimiyo

Les tchatches et Sciences, un format de médiation interactif

Mises en place par l’association Kimiyo, les tchatches et Sciences sont des échanges avec des professionnels ou des scientifiques autour de sujets de société variés comme l’alimentation, l’agriculture, la santé, etc. Ces Tchatches ont le point fort d’utiliser différents supports et méthodes d’animations. Parmi les différents formats existant, la discussion avec le public peut se faire autour d’un apéro ou à la suite d’un visionnage d’une vidéo ou d’une présentation rapide.

Tchatches et Sciences Kimiyo, session climat © Kimiyo

L’UMR Espace-Dev vient parler climat

Dans les interventions de l’année dernière, nous avons pu retrouver :

  • Benjamin Pillot, chercheur à l’UMR ESPACE-DEV s’intéressant aux énergies renouvelables, il est venu à la rencontre du public le 7 et 16 octobre 2021, lors d’une intervention sur le débat public des éoliennes flottantes. Il a également pu intervenir le 27 novembre 2021 à Saussines à la Médiathèque La Forge lors d’un échange sur le dérèglement climatique.
  • Thibault Catry, chercheur à l’UMR ESPACE-DEV, utilisant ses compétences en télédétection sur des thématiques de santé, hydrologie, déforestation, développement ou les risques naturels. Il est intervenu le samedi 6 novembre 2021, à Perpignan, lors de la projection du film « Le mystérieux volcan du Moyen-âge »
  • Audrey Brouillet, chercheuse à l’UMR ESPACE-DEV, travaillant sur l’impact climatique sur les populations. Elle est intervenue deux fois lors des Tchatches, le 27 novembre et le 8 décembre 2021, où elle a pu discuter du dérèglement climatique.

Cette année aussi, nos chercheurs y interviennent. A la programmation, nous retrouvons :

  • Benjamin Pillot, chercheur à l’UMR ESPACE-DEV s’intéressant aux énergies renouvelables, interviendra auprès du publique le 15 février 2022 à la médiathèque de Perpignan, lors d’une discussion sur les mix énergétiques.
  • Audrey Brouillet, chercheuse à l’UMR ESPACE-DEV, travaillant sur l’impact climatique sur les populations. Elle sera présente le 12 avril 2022 à la médiathèque de Perpignan, où elle interviendra sur le changement climatique à travers une discussion sur la COP26 et le dernier rapport du GIEC.

Contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR 


Source de l'article : Espace-Dev s’invite aux Tchatches et Sciences