Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Cordée de la réussite : visite de collégiens à l'IRD de Montpellier

Publié par IRD Occitanie, le 28 avril 2023   460

Un groupe d’élèves de 4e ont visité les serres et les laboratoires de l’IRD le 17 avril 2023, accueillis par Laurence Albar et Agnès Pinel, scientifiques à l’UMR PHIM, avec la participation de Pascal Ilbert du CIRAD à l’UMR DIADE. Ces collégiens d’Henri IV à Béziers, sont « encordés » au lycée Jean Mermoz de Montpellier dont la tête de cordée est la prépa TPC (technologie, physique et chimie). Cadre de l’opération : les Cordées de la réussite de l’académie de Montpellier. Une journée d’activités singulière concoctée pour des jeunes curieux et motivés.

Quoi de mieux qu’une immersion même brève en milieu expérimental pour susciter l’ambition chez les jeunes ?

Serres tropicalisées de l'IRD

© IRD - Muriel Tapiau

Les Cordées de la réussite, levier d’égalité des chances pour l’orientation

« Ce dispositif ouvert aux élèves de la 4e à l’enseignement supérieur répond à un triple objectif » indique Omar Boumlid, enseignant de Physique-Chimie au collège Henri IV de Béziers : susciter l’ambition des élèves, accompagner l’orientation, découvrir les métiers, dans les domaines culturels et scientifiques ». La Cordée du lycée Mermoz de Montpellier, une composante des 900 Cordées de la réussite de l’académie de Montpellier en 2022-2023, a encordé sur la base du volontariat, un groupe de 12 élèves de 4e d’Henri IV à Béziers, un collège du réseau d’éducation prioritaire (REP). La visite des serres tropicalisées et des laboratoires de l’IRD constituait une des trois sorties culturelles prévues par le dispositif, après la visite du musée Haribo à Uzès et avant celle du Mas de Saporta à Lattes. Le lycée Mermoz accueille aussi ces jeunes élèves avec un programme de travaux pratiques en laboratoire. À l’initiative, une équipe pédagogique interdisciplinaire : David Chambriard (Physique-Chimie) et Delphine Gobby-Ben-Sadoun (Biochimie-Génie biolologique) au lycée Jean Mermoz et Omar Boumlid au collège Henri IV.

Dans le laboratoire de biologie moléculaire

© IRD - Muriel Tapiau

PHIM, l’Institut de la santé des plantes de Montpellier

Laurence Albar, chercheuse généticienne et Agnès Pinel, ingénieure de recherche en techniques biologiques à l’UMR PHIM, mènent des recherches sur une maladie du riz appelée « panachure jaune » transmise par un virus. Au programme de la journée imaginé par ces deux femmes de sciences : une alternance de visites, démonstrations et petites manipulations. Après avoir prélevé des morceaux de feuille de riz en serre, les élèves ont préparé des échantillons en laboratoire. Un groupe a recherché les plantes inoculées avec un virus grâce à des anticorps. « Les préparations sont un peu comme des recettes de cuisine » commente Agnès Pinel à la remarque d'un élève. L’autre groupe a recherché l’ADN d’une bactérie. « L’ADN, c’est comme un livre », souligne Laurence Albar en présentant le processus d’un test PCR. Objectif commun pour les élèves : déterminer quels sont les plants atteints de la maladie. Le petit nombre de visiteurs et la disponibilité des scientifiques ont créé les conditions idéales pour faciliter le dialogue et laisser libre cours aux questions et aux remarques des jeunes curieux et visiblement ravis de cette expérience en milieu professionnel. « Quelle chaleur dans les serres, M’dame ! » a été leur cri du coeur.

Avec la participation de Pascal Ilbert du CIRAD à l’UMR DIADE pour la visite du laboratoire de culture in vitro.

Gageons que ces collégiens garderont le souvenir de cette visite d’exception et qu’ils retiendront que les métiers de la recherche sont variés et accessibles avec plus ou moins d’années d’étude.

VISITE DES LABORATOIRES ET DES SERRES DE L'IRD À MONTPELLIER

Visite des serres tropicalisées de l'IRD à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Visite des laboratoires de l'IRD unité de recherche PHIM à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Visite du laboratoire de culture in vitro de l'IRD unité de recherche DIADE à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Visite des laboratoires de l'IRD unité de recherche PHIM à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Visite des serres tropicalisées de l'IRD à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Visite des serres tropicalisées de l'IRD à Montpellier

© IRD - Muriel Tapiau

Contacts pédagogie : Omar Boumlid, Collège Henri IV OMAR.BOUMLID@AC-MONTPELLIER.FR David Chambriard DAVID.CHAMBRIARD@AC-MONTPELLIER.FR, Delphine Gobby-Ben-Sadoun DELPHINE.GOBBY-BEN-SADOUN@AC-MONTPELLIER.FR, Lycée Jean Mermoz  

Contacts science : Laurence Albar LAURENCE.ALBAR@IRD.FR, Agnès Pinel AGNES.PINEL@IRD.FR, IRD UMR PHIM,

Pascal Ilbert, CIRAD UMR DIADE PASCAL.ILBERT@CIRAD.FR

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR