Parcours Avenir : faites intervenir des ingénieur.e.s ou technicien.ne.s dans vos classes
Publié par Elise Dumas - Fondation Cgénial, le 17 septembre 2025 1
Ingénieurs et techniciens dans les classes : un échange inspirant pour vos élèves
La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire d'organiser des rencontres gratuites entre vos élèves et des professionnels des domaines scientifiques, techniques et numériques. Ces échanges, d’une durée d’1h à 2h, peuvent se dérouler en présentiel dans les établissements en Occitanie ou à distance, et s’intègrent parfaitement dans le cadre du Parcours Avenir.
Pourquoi participer ?
💡Éveiller des vocations : Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers scientifiques et techniques à travers le témoignage de professionnels passionnés.
👩🏫Concrétiser les enseignements : Illustrer les notions abordées en classe par des exemples concrets et actuels.
🧭 Faciliter l’orientation : Offrir aux collégiens et lycéens des réponses précises à leurs questions sur les filières et les parcours professionnels.
Comment ça marche ?
- Trouvez un.e intervenant.e : Connectez-vous sur la plateforme CGénial Connect pour consulter les profils disponibles et contactez directement un.e professionnel.le.
- Organisez l’échange : Choisissez une date et un format (présentiel ou distanciel).
- Préparez la rencontre : Échangez avec l’intervenant.e pour adapter son intervention à vos objectifs pédagogiques et au niveau de votre classe.
Besoin d'un événement clé en main pour accompagner vos élèves ?
💻Nous proposons également des rendez-vous thématiques en visioconférence les mercredis après-midi de 14h à 15h30 pour que les élèves puissent découvrir un secteur d'activité à travers des métiers et des parcours d'études variés et inspirants
- Les métiers insoupçonnés des sciences dans l'industrie, mercredi 24 septembre
- Les nouvelles technologies au service de notre santé et de la planète ! mercredi 15 octobre
- Techniciennes, techniciens : un métier de terrain, de défi et d'ingéniosité ! mercredi 12 novembre
- Robotique, IA, cybersécurité : les métiers du futur sont déjà là! mercredi 10 décembre
La prochaine Semaine des Métiers (en visioconférence) aura lieu du 8 au 12 décembre 2025
Plus d'informations en cliquant ici
Rejoignez-nous et offrez à vos élèves une expérience enrichissante, susceptible de marquer leur parcours scolaire et professionnel !
Pour toute questions, n'hésitez pas à nous contacter e.dumas@cgenial.org