Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Bande dessinée : Une question à un million

Publié par IRD Occitanie, le 26 octobre 2021   210

Xl img 7217 2 scaled

L’histoire D’un Investissement Dans Le Développement Rural Et Durable

THOMAS, jeune consultant international, reçoit une proposition d’un bailleur international souhaitant investir 1 million d’euros dans le développement rural. Il doit utiliser cet argent dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, le secteur agricole et à Madagascar. 

Les politiques internationales et la coopération entre Etats incitent des bailleurs à investir dans des projets de développement industriels, environnementaux ou agricoles. Ces projets sont souvent de grande ampleur et les sommes d’argent élevées. La portée et les conséquences sur les populations peuvent être importantes. Comment et avec qui définir de tels projets ?

Selon le type de projet, l’implication des populations dans la conception varie. Pour les projets agricoles, les populations peuvent être consultées à travers les collectivités locales ou des ONG de développement rural locales et internationales. Les scientifiques des institutions ou universités nationales, en collaboration ou non avec des scientifiques étrangers sont parfois également consultés. 

Cette histoire s’inspire de projets de recherche et de développement rural à Madagascar. Il s’agit d’une fiction ayant pour unique objectif de faire réfléchir sur l’aide au développement international. Elle illustre la complexité des problèmes à résoudre et la difficile recherche de solutions efficaces. Les réseaux de personnes impliquées ont volontairement été simplifiés pour plus de clarté. 

Alors comment agir ? avec qui ? quels sont les objectifs souhaitables ? comment utiliser au mieux l’argent de la coopération ? Qui est légitime pour décider ? 

Allez-vous aider THOMAS à définir son projet de développement rural à 1 million d’euros ? 

Consultez la bande dessinée en ligne : https://www.carolinegaujour.co...

Scénario de Tiphaine CHEVALLIER et Isabelle BERNOUX, Institut de Recherche pour le Dévelopement (IRD) Unité ECO&SOLS

Dessin de Caroline GAUJOUR

Référents scientifiques : Narindra RAKOTOVAO, Tiphaine CHEVALLIER, Lydie CHAPUIS-LARDY