Les nanoparticules magnétiques avec Melina Macouin, chercheuse CNRS au laboratoire GET

Publié par Echosciences Occitanie, le 30 mars 2018   1.5k

Xl dsc3549 2

Portrait réalisé dans le cadre de la série des « Qui Cherche... Cherche » produite par Science Animation, Léon prod, Universcience et CNRS Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’OMP(Source image : ©NanoEnvi)


Mélina Macouin est chercheuse au CNRS, Laboratoire Géoscience environnement Toulouse (GET, Observatoire Midi-Pyrénées - CNRS/UPS/IRD/CNES). Elle porte avec une équipe transdisciplinaire de chercheur.e.s toulousain.e.s, le projet de recherche participatif NanoEnvie. 

Ce projet est transdisciplinaire et s’intéresse au devenir des particules et nanoparticules magnétiques issues du trafic routier dans la ville de Toulouse à l’intérieur des logements, dans la rue et dans la Garonne.

NanoEnvi a pour objectif d’établir une imagerie 3D de la pollution particulaire urbaine et de mieux connaître le devenir ces particules.

Dans le cadre du projet de recherche NanoEnvi, nous proposons aux toulousain.e.s de participer à une campagne de recherche dans leurs logements sur les nanoparticules émises par le trafic routier. NanoEnvi est soutenu par le CNRS.


Venez rencontrer l'équipe de recherche du projet NanoEnvi le week-end du 14 & 15 avril au Quai des Savoirs de Toulouse pour découvrir les nanoparticules ! 

>> Plus d'infos sur la programmation

Plus d'information :