« Du côté d’chez...Cécilia Cadio », enseigante-chercheure à Géosciences Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 20 mars 2018   270

Xl bandeau34

Portrait réalisé par le laboratoire Géosciences Montpellier dans le cadre de la diffusion de sa newsletter d'informations. Images : ©GéosciencesMontpellier


Cécilia vient de Bretagne, plus précisément de Redon en Ile-et-Vilaine où elle est née. Après son baccalauréat, elle effectue un an de classe préparatoire BCPST au lycée Chateaubriand de Rennes. Elle rejoint ensuite l’université de Brest pour avoir plus de liberté et se consacrer aux sciences de la Terre pour lesquelles elle a eu un véritable coup de cœur. Elle découvre ainsi les expériences de terrain "Ce furent trois années géniales" notamment grâce aux sorties hebdomadaires organisées sur le littoral de la Côte sauvage. 

Mais les maths et la physique lui manquent et elle démarre un master à l’Institut de Physique du Globe de Paris suivi d’une thèse en géophysique, en gravimétrie spatiale. Le sujet porte sur l’origine profonde du volcanisme polynésien et hawaïen. Bien que le le terrain ne soit pas prévu au programme, elle a pu au cours de ces années de master et de thèse saisir des opportunités et participer à des campagnes de mesure en Afrique (Niger, Bénin, Djibouti) et à des campagnes en mer dans le Pacifique (Guam-Hawaï) à et aux Açores. 

...La suite de ce portrait !

Le laboratoire : 

Géosciences Montpellier regroupe les moyens en recherche et en enseignement dans le domaine des Sciences de la Terre à Montpellier. La mission du laboratoire consiste à développer des connaissances nouvelles sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les couplages entre différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, croûte, manteau). L’objectif est d’améliorer la compréhension des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace, et de contribuer aux recherches sur la prévision des aléas naturels et la gestion des ressources. Le laboratoire revendique une large diversité de pôles d’intérêt et d’expertises.  

Source : ©GéosciencesMontpellier

Tutelles du laboratoire : 

Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243), dépendant du CNRS, de l’Université de Montpellier et de l’Université des Antilles.

Elle est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME)

En savoir plus :