« Du côté d’chez...Benoît Ildefonse », directeur de recherche CNRS à Géoscience Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 novembre 2017   440

Xl bandeau24

Portrait réalisé par le laboratoire Géosciences Montpellier dans le cadre de la diffusion de sa newsletter d'informations. Images : ©GéosciencesMontpellier


Benoît Ildefonse débute à Lyon, aux côtés de J-M. Caron, où il s’intéresse en thèse à l’étude des linéations minérales dans les roches alpines. Il rejoint ensuite l’équipe de J. Ramsay et N. Mancktelow à Zürich pour y effectuer un post-doctorat dédié aux modélisations analogiques d’objet rigides dans les milieux visqueux.

En 1991, il est recruté sur un poste de chercheur au CNRS à Montpellier et intègre le groupe de travail dirigé par A. Nicolas et F. Boudier. Il participe ainsi, dans les années 90, à la poursuite de travaux de cartographie systématique des structures (pétrologiques et tectoniques) dans l’ophiolite d’Oman... la suite de ce portrait original.

Le laboratoire : 

Géosciences Montpellier regroupe les moyens en recherche et en enseignement dans le domaine des Sciences de la Terre à Montpellier. La mission du laboratoire consiste à développer des connaissances nouvelles sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les couplages entre différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, croûte, manteau). L’objectif est d’améliorer la compréhension des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace, et de contribuer aux recherches sur la prévision des aléas naturels et la gestion des ressources. Le laboratoire revendique une large diversité de pôles d’intérêt et d’expertises.  Source : ©GéosciencesMontpellier

Tutelles du laboratoire : 

Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243), dépendant du CNRS, de l’Université de Montpellier et de l’Université des Antilles.

Elle est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME)

En savoir plus :