Christine Viala, ingénieure d’études au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales

Publié par Echosciences Occitanie, le 25 décembre 2017   1.1k

Xl talents bronze 2013 banniere

Portrait réalisé dans le cadre des Talents CNRS 2017, qui ont récompensé 9 lauréat.e.s en ex-Midi-Pyrénées. Quatre chercheur.e.s et cinq ingénieur.e.s de recherche, membres de laboratoires et des services d’appui à la recherche du CNRS en Midi-Pyrénées sont récompensé-e-s cette année par la médaille de bronze, d’argent et de cristal du CNRS. Christine a remporté la médaille de cristal. © Cyrielle Cordier


Au CEMES, la synthèse organique et la chimie de coordination représentent des thématiques importantes des fonctions de Christine Viala. En collaboration avec les chercheur-e-s, elle élabore de nouvelles molécules complexes. Sa participation va de la recherche bibliographique en passant par la conception des protocoles et leur exécution, jusqu’à l’étude physicochimique des produits et l’analyse puis l’interprétation des résultats. Elle encadre, chaque année, plusieurs stages d’étudiants en BTS ou master et forme les doctorant-e-s et post-doc chimistes lors de synthèses délicates ou pour l’utilisation d’équipements spécifiques.

Photo : © Cyrielle Cordier

La bonne connaissance des équipements et des produits lui permet d’assurer l’intendance des laboratoires et de prendre en en charge l’approvisionnement et l’entretien du matériel et des produits inhérents à chaque contrat. 

Dès l’obtention du baccalauréat chimie/physique en 1986, Christine Viala commence sa carrière dans le secteur privé en tant que technicienne de laboratoire en contrôle qualité puis en tant qu’assistante ingénieur-e pour l’analyse et la recherche. secrétaire médicale puis en charge des TP DEUG de l’université Toulouse III - Paul Sabatier en 1990, elle rejoint le laboratoire de chimie inorganique puis le CEMES suite à l’obtention du concours d’assistante-ingénieure en 1997 avant d’être promue ingénieure d’études en chimie de synthèse en 2015.

Tutelle du laboratoire :

Le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES/CNRS) est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011) associé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Crée en 1988 le CEMES a fait suite au précédent Laboratoire d’Optique Electronique (LOE) crée en 1957 par le Professeur Gaston Dupouy.  

Plus d'information : 

>> A découvrir : Rencontre avec Bernard Oriola, ingénieur de recherche CNRS à l'Institut de recherches en informatique de Toulouse