Via Occitanie en reportage

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 16 septembre 2020   110

Xl img 20200903 154805

Semaine 37, l’équipe de production de la chaîne Via Occitanie arrive à la Maison Fermat afin de tourner le numéro du Mag des Assos consacré à Beaumont de Lomagne.

Mediasdussud a en effet été chargée par la Région Occitanie de mettre en lumière, par des reportages liés aux 13 départements de la région, les richesses apportées par le milieu associatif à la vie culturelle dans des domaines aussi divers que le patrimoine, la culture, le sport, les loisirs et l’environnement mais aussi l’inclusion numérique et la citoyenneté. Pour le département de Tarn et Garonne, l’équipe de production a choisi, Beaumont de Lomagne et, pour illustrer le thème de la culture scientifique, Fermat Science.

 

Le tournage

Installée dans la cour avant de la Maison de Fermat l’équipe de journalistes filme les médiatrices Sabine et Camille, la présidente de l’association, et le professeur accompagnant les élèves du lycée Norman Forster qui, partis en chasse dans la bastide, s’efforcent de résoudre les énigmes proposées par Fermat Science et de découvrir la cache du fameux théorème de Fermat, celui qui a fait couler tant d’encre du XVIIé siècle jusqu’en 1994, date de sa résolution par Andrew Wiles. 

Le réalisateur, s’enquiert des buts de l’association et de son fonctionnement, des projets de Fermat Science et des activités proposées aux différents publics. Il se fait expliquer les manipulations qui accompagnent l’exposition sur le Hasard.

La caméra s’attarde sur les visages, suit les jeunes lors de leur périple dans la cité, dans l’escalier à vis de la tour du XVIè siècle. Les prises de vue liées aux déplacements du drône mettent en lumière le superbe paysage lomagnol douce ment vallonné qui environnent la bastide et la structure urbanistique de celle-ci, restée intacte, depuis sa création, au XIIIè siècle.

 

Un révélateur

Au cours du reportage qui fait fonction de révélateur, les images d’une remarquable qualité soulignent les contours d’une cohabitation réussie entre la ville de Beaumont de Lomagne et l’association Fermat Science qui s’est donnée pour but de mettre en lumière la vie et l’oeuvre du plus célèbre de ses habitants, le mathématicien Pierre Fermat. L’une apporte son soutien, l’autre ses richesses et son dynamisme à la vie locale, offrant à la commune la chance d’un développement touristique lié à son riche patrimoine.


 

https://viaoccitanie.tv/mag/