[Vacances Noël 2016] Idées de sorties en ex-Midi-Pyrénées

Publié par Echosciences Occitanie, le 14 décembre 2016   1.2k

Xl gallery 1678351 1280

Vacances obligent, Echosciences est allé trifouiller dans son agenda pour vous concocter un petit recueil d’ateliers, d’animations et d’évènements qui pourraient occuper vos vacances en famille. Petite nouveauté par rapport aux précédentes vacances, ce recueil sera scindé en deux, une partie exclusive à l’ex-Midi-Pyrénées et l’autre pour l’ex-Languedoc-Roussillon, ici, ceci pour plus d’exhaustivité bien sûre.

Pour une immersion en micropesanteur

Pour tous ceux qui n’auront certainement jamais la chance d’aller dans l’espace- et je pense que nous sommes nombreux - une exposition pourrait vous donner un avant-goût de ce que vous pourriez vivre là-haut. Embarquez dans l’ISS version Cité de l’espace pour vivre l’expérience “Astronaute” !

Pour en savoir plus.

Pour faire un bond dans l'histoire

Le musée de préhistoire régionale Amédée Lemozi (Cabrerets, 46) conserve plus de 350.000 ans d’occupation humaine qui vous feront, à coup sûr, voyager dans le temps et l’histoire ! Ouvert du 17 au 31 décembre 2016, les lundis, mercredi et vendredi après-midi de 14h à 16h.

Pour en savoir plus.

Pour inventer la ville de demain

En préfiguration de la future exposition de Science Animation « Inventez la ville.. dont vous êtes les héros ! », le Quai des Savoirs proposera des animations durant les vacances de Noël sur le thème « Construire la ville de demain ». Des ateliers gratuits pour découvrir et tester la fabrication numérique seront également proposés. Du 17 au 31 janvier de 10 h à 18h au Quai des Savoirs.


Pour en savoir plus.

Pour participer à une étude scientifique

Envie d’une escapade campagnarde ! Pourquoi ne pas participer à une enquête scientifique sur des chevreuils. Dans le cadre de protocoles d'étude de la personnalité animale, l’INRA recherche des personnes volontaires pour noter le comportement de sept jeunes chevrettes apprivoisées (faons nés en mai dernier), sur l’installation expérimentale à Gardouch. (31)

Pour en savoir plus.

Pour les amoureux des animaux

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse chamboule sa programmation pour les vacances. Au menu, spectacles, animations, rencontres, projections qui embarqueront petits et grands dans l’univers des chats et chiens des neiges. Du 17 au 2 janvier au Muséum de Toulouse.

Pour en savoir plus.

Pour une ballade aérienne…

… Au musée Aéroscopia de Blagnac pour des animations ludiques, voyage de Vicenzo Velivolo et ateliers de construction. Rendez-vous le samedi 17 décembre de 14h à 18h !

Pour en savoir plus.

Pour devenir un homme préhistorique

Rendez-vous au Musée de l’Homme de Néandertal (La Chapelle aux Saints, 19) pour une visite guidée du musée adaptée à l'âge des enfants, suivie d’ateliers art pariétal, feu préhistorique et chasse au propulseur. Le mercredi 21 décembre sur réservation.

Pour en savoir plus.

Pour les aventureux… une exposition sur la cartographie

Venez découvrir d’incroyables cartes, utiles, pratiques, mais aussi belles, impressionnantes, fausses, fantastiques, irréelles, artistiques… et faire jouer vos sens et votre vision du monde. À partir du 17 décembre au Quai des Savoirs de Toulouse.

Pour en savoir plus.

Pour passer son diplôme d’archéologue

Le Musée Saint-Raymond de Toulouse propose aux enfants de passer leur diplôme d’archéologue et de découvrir ce fabuleux métier en passant une série d’épreuves ludiques. Rendez-vous le mercredi 21 décembre de 14 à 16h, sur réservation.

Pour en savoir plus.

© Tous droits réservés.

Enfin, pour ceux qui souhaite rester sous la couette...

...Je vous propose une série d'articles issue de l'ensemble des Echosciences qui pourrait, tout comme les mets luxuriants des fêtes, vous sustenter convenablement! Lisez plutôt ;)

Quand les enfants prennent le pouvoir, Magazine Science et Société de l'Université de Montpellier, publié sur Echosciences Occitanie.

En quoi pouvons nous nous transformer ?, par Balade Mentale, publié sur Echosciences Loire.

Chroniques des chasseurs d'aurores, Carnet de bord de deux expéditions en Norvège (mars et octobre 2016) à la recherche d'aurores boréales par Mathieu Barthelemy, publié sur Echosciences Grenoble.

Les fjords du Groenland, par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, publié sur Echosciences Bretagne.

Les activités humaines sont la clé des invasions de plantes exotiques dans les écosystèmes froids, par Gabrielle ORIA Université de Picardie Jules Verne, publié sur Echosciences Haut-de-France.

CC0 Public Domain

Tout cela dit, n'oubliez pas, chers lecteurs et contributeurs, de profiter de ces vacances ! Echosciences Occitanie vous souhaite d'excellentes fêtes de fins d'année ! À 2017 !