Un peu de curiosité pendant le confinement 8 : La graisse ! ou plutôt les graisses

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 20 mai 2020   85

Xl fruit

En cette semaine de déconfinement, parlons un peu de nutrition ! Vous êtes nombreux a vous être lancé dans des challenges de cuisine pendant ce confinement. Plus de temps à la maison, l'envie de bon produits du terroir (quand on voit l'explosion des circuit court comme @paniersdethau), ou juste de se faire plaisir.

Cependant, malgré une nourriture de meilleure qualité, la prise de poids a parfois aussi été au rendez-vous.

Comment se forme la graisse de notre corps, quels sont les mécanismes à l'origine ou encore a-t-elle une utilité ?

On a tendance à craindre et vouloir éliminer la graisse de notre corps mais savez-vous qu'il ne pourrait pas fonctionner sans elle ? Il faut comprendre qu'il existe en réalité plusieurs graisses qui vont avoir différents rôles dont certains primordiaux : on la retrouve par exemple dans la membrane de nos cellules, leur permettant de fonctionner. Elle se trouve aussi autour de nos organes, faisant une couche de protections notamment autour de leurs articulations. Pour finir c'est aussi et surtout une réserve d'énergie que le corps stock en cas de manque futur. De nombreuses graisses étant nécessaire, il faut donc favoriser une nourriture très variée pour s'assurer leur bon apport.

https://www.kazidomi.com/fr/blog/la-graisse-c-est-bon-pour-la-sante--n1120

Ce qui est tant redouté par certain n'est donc pas la graisse en soit, mais plus un surplus de production, de mise en réserve par notre corps. Un autre danger peut venir aussi de cette couche de graisse protectrice autour de nos organes. Si celle-ci devient trop importante, elle peut gêner le bon fonction de ces derniers.

Pour finir, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les graisses de notre alimentation, que l'on appelle lipide, ne sont pas les seules responsables de cette production de réserve. Le surplus de sucre et même d'alcool peut aussi en produire !

Ces réserves d'énergies sont tout de même très importante pour le corps et peuvent fournir acides gras et glucose (un sucre) en cas de besoin. Cette double transformation est très importante car certains organes comme le cerveau ne peuvent transformer les acides gras en énergie.

Pas de secret révélé donc, si l'on veut perdre de ces réserves, il faut les utiliser ! La source de cette prise de poids pendant ce confinement vient donc très certainement de la diminution voire de l'absence d'une activité physique régulière rendue plus compliqué par le contexte. Reprendre une activité physique régulière sera sans doute la meilleure réponse pour beaucoup d'entre nous !

Quelques conseils pour retrouver la forme

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=preparez-silhouette-ete

pour en apprendre plus sur le stockage des graisses :

https://eurekasante.vidal.fr/nutrition/corps-aliments/kilos-trop.html?pb=stocke-graisses

En expérience aujourd'hui un grand classique pour comprendre la première étape de la digestion, effectué par la salive ! Pour la recette c'est par ici :

https://www.ouest-france.fr/sciences/le-pouvoir-de-la-salive-explique-en-une-experience-aux-enfants-6799385

Pour aller plus loin, un super article sur les sucres lent et rapides, enfin, l'indice glycémique :

http://stimulme.com/mythes-et-realites-des-sucres-lents-sucres-rapides-changez-pour-lindice-glycemique/

Portez vous bien et surtout, restez curieux !