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Théâtre et musique en marge de la cour de Versailles (1682-1715)

Publié par Mondes Sociaux, le 10 novembre 2020   780

article par Rémy Campos et Anne-Madeleine Goulet


Le choix de Versailles comme résidence principale de la cour de France, en 1682, a-t-il entraîné un tournant artistique dans le règne de Louis XIV ? Un examen précis de la situation dans les trois décennies qui suivent montre que, dans la ville de Versailles, à Paris, et dans les cours princières d’Île-de-France, concerts privés et représentations de théâtre de société se sont multipliés. Dans le domaine de Saint-Cloud par exemple, que Philippe d’Orléans (1640-1701), frère du roi, a acheté en 1658, près de mille divertissements ont lieu dans les deux dernières décennies du XVIIe siècle. 

Au sein d’assemblées ouvertes aux tendances artistiques les plus novatrices, de nouvelles sociabilités émergent et des opportunités inédites sont ainsi offertes aux artistes. L’installation de la cour à Versailles n’entraîne donc pas le renforcement du monopole esthétique du roi et voit, tout au contraire, le développement artistique d’autres espaces, à l’activité foisonnante.

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