Regards de géomètre

Publié par Houria Lafrance, le 26 avril 2020   1.6k

Regards de géomètre

Regard. Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes » ? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ? Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre...

Née de l’observation et la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde.

L’association «Les Maths en Scène» organise et propose le projet “Regards de Géomètre”. Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA.

L’objectif de chaque classe est la réalisation d’une production artistique ou numérique (infographie, application numérique, film d’animation, châssis, sculpture, saynète, musée virtuel, image augmentée, visite guidée en 360° (Vizor), livre numérique, BD, nouvelle, …), qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi. La production doit être en lien avec les arts suivants: la poésie et la littérature, l’architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, la musique, la poésie et la littérature, l’architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, la musique, les « arts vivants » : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, le cinéma, « arts médiatiques » la radiodiffusion, la télévision et la photographie, la bande-dessinée, le numérique, les arts culinaires, le modélisme, la mode….

Chaque classe participante est accompagnée au long du projet par le regard d’un scientifique référent et/ou d’un intervenant artistique, par des ressources numériques, des partenariats avec des lieux culturels. Chaque enseignant bénéficie de l’appui d’une coordonnatrice de l’association Les Maths En Scène (enseignante en mathématiques).

Le projet se conclura par une exposition des œuvres réalisées par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

Pour l’exposition, chaque oeuvre artistique est accompagnée d’une fiche explicative des élèves indiquant leur regard mathématique, artistique et celui des intervenants en classe.

Le projet vit à travers les réseaux sociaux de l’association, de sa chaîne youtube et de son site internet.

Quelques exemples de productions:


Le projet “Regards de géomètre” est proposé dans plusieurs académies. Cela est possible grâce à une équipe d’enseignants bénévoles qui coordonne l’ensemble des inscrits de chaque académie. Il est aussi proposé aux enseignants en Espagne et en Italie.

Toutes les informations sur le site: https://lesmathsenscene.fr/reg...

Cette année, les colloques et les expositions sont annulées. Le colloque et l’exposition des oeuvres se feront via les réseaux sociaux, la chaine youtube et le site de l’association. Nous travaillons cela avec les classes participantes. 


En attendant l’association propose un “challenge confinement” autour du projet “Regards de géomètre” dans le cadre de  la continuité pédagogique et #nationapprenante

Chaque semaine, il s’agit de réaliser une création autour d’un thème mathématique imposé 

dans le cadre #regarddegéomètre à la #maison.

Les créations doivent être en lien avec l'un des arts du projet "Regards de géomètre" ( cité au dessus)

Nous vous invitons à participer.

Surprenez-nous et postez vos #créations #arts !

N’oubliez pas de renseigner les tags suivants 

sur twitter: 

@LesMathsEnScene #regarddegeometre  @deregards #RDGchallenge

sur  notre facebook 

@LesMathsEnScene #regarddegeometre #RDGchallenge

sur Instagram

@LesMathsEnScene #regarddegéomètre #RDGchallenge

Nous sommes à la seconde semaine du Challenge très suivie par les scolaires, enseignants, médiateurs, chercheurs, parents...

La première semaine le thème était "carré":

Voici quelques exemples: 


La 2ème semaine: thème symétrie

Quelques exemples: 


Une richesse de la créativité des participants: chanson, photo, poème, vidéo via géogebra, dessin, landart, etc..

L'ensemble des productions de ce challenge confinement sera regroupé par la suite dans une vidéo et sur le site de l'association Les Maths En Scène en citant tous les participants.

L'ensemble des scolaires recevront un poster mathématiques d'un artiste.

Le thème de la semaine du 27 avril est "le cercle"

Houria Lafrance, Arnaud Chéritat et Carole Terpereau