Communauté

Mondes Sociaux

L’Expérience culturelle à l’heure du numérique

Publié par Mondes Sociaux, le 5 avril 2023   680

Article par Quentin Gilliotte

Certains gestes semblent appartenir à une époque révolue. Le diamant que l’on dépose sur le vinyle, la cassette audio que l’on rembobine au crayon, les cartouches de Super Nintendo sur lesquelles on souffle pour ôter les poussières, le CD que l’on nettoie pour enlever les traces de doigts… Avec l’irruption du numérique, notre rapport sensible aux biens culturels n’est plus le même. Nos usages ont changé, tout comme nos modes de découverte, d’organisation et d’appropriation.

Comment le numérique a-t-il transformé notre expérience des biens culturels (à la fois pour les livres, les films, les séries, la musique et les jeux vidéo) ? L’ouvrage, l’Expérience culturelle en régime numérique (Gilliotte, 2022), s’appuie d’une part sur des entretiens effectués à domicile auprès de plus d’une soixantaine d’individus, diversifiés en matière d’âge, d’origine sociale, de niveau de diplôme, de lieu de résidence, et d’autre part sur les résultats d’un questionnaire par méthode des quotas administré par Internet auprès d’une population de plus de 2000 répondants âgés de 18 ans et plus représentative de la population française.

Matérialité et numérique

On peut observer une étonnante articulation entre le physique et le numérique. Difficile d’opposer ancien et nouveau monde, parce qu’ils continuent de cohabiter. Le développement du numérique a clairement changé la donne et l’équilibre des forces, sans non plus entièrement bouleverser les univers de pratique : nous sommes en régime mixte. [...]

Lire la suite

Crédit image : Freepik pour Flaticon.