Journée internationale des mathématiques

Publié par Houria Lafrance, le 3 mars 2022   740

Le 14 mars a été proclamé par l'UNESCO Journée internationale des mathématiques pour une meilleure connaissance des sciences mathématiques dans le monde et un renforcement de leur enseignement. Les mathématiques permettent de faire face aux défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans le monde développé et en développement.

 La Journée nous invite à célébrer la joie que procurent les mathématiques ainsi que la pléthore de vocations qu'elles offrent aux filles et aux garçons, à travers des activités festives et diverses qui se déroulent dans le monde entier.

Trois enseignantes en mathématiques, Nathalie Braun, Houria Lafrance et Lydie El Halougi,membres de l'association Les Maths En Scène, sont ambassadrices françaises de cette journée internationale. Elles ont comme rôle de faire découvrir la journée mondiale aux enseignantes, établissements scolaires et culturels afin de déployer en France des activités, des événements autour de la journée internationale des mathématiques. 

Chaque enseignant ou association peut indiquer les activités proposées pour cette journée. On retrouve ainsi une cartographie mondiale de la célébration des mathématiques. 

Le thème de la Journée internationale des mathématiques 2022 est Mathematics Unites. 

Il a été proposé par Yuliya Nesterova, une étudiante diplômée de l'Université d'Ottawa au Canada. Elle explique : "Les mathématiques unissent, pour signaler que c'est un langage commun que nous avons tous et un sujet commun avec lequel se retrouver."

Des conférences en ligne seront proposées en français, en anglais, en espagnol et en arabe.

De plus, un défi photo est proposé jusqu'au 7 mars : les photos avec les mathématiques !

Prenez une photo de vous (vous pouvez faire équipe avec votre classe, vos amis, votre famille, vos animaux de compagnie, vos voisins) avec un objet mathématique.

L'association Les Maths En Scène s'associe chaque année à cette journée mondiale lors de son festival "Les Maths dans tous leurs états". Nous allons proposer nos ateliers dans plusieurs établissements de la région toulousaine le 14 mars.


Nous allons proposer trois conférences en ligne :

- le lundi 14 mars à 10h30 heure française en anglais : Intervention de l’américain Daniel Kline. À quoi ressemble les mathématiques amusantes ? Et si je n’ai pas le temps de faire des maths amusants ? Et si je n’ai pas les ressources pour faire des maths amusants ? Ces questions ont toujours été difficiles, mais à cause du COVID, il est plus difficile que jamais de créer des communautés mathématiques joyeuses et collaboratives pour nos jeunes apprenants. À notre séance, vous aurez une expérience pratique avec l’un de nos puzzles préférés, riches en mathématiques. 

- le lundi 14 mars à 15h heure française Andrés Navas intervient du Chili, en français et vous propose un atelier :

A partir d’un problème élémentaire que l’on propose de résoudre entre tous, nous nous plongerons dans le monde fascinant des pavages de parties du plan par des polygones réguliers.

Rejoignez-nous le 14 mars pour la célébration mondiale des mathématiques !