Projet Apprentis Chercheurs Genopolys 2019/2020, sauvé de justesse...

Publié par Genopolys Montpellier, le 3 septembre 2020   1.2k

Voici l'histoire du projet Apprentis Chercheurs Genopolys 2019/2020. Tout avait commencé très normalement avec des équipes de recherche (plus que lors de l'édition 2018/2019) motivées pour accueillir des lycéens et des collégiens dans leur laboratoire et leur permettre une immersion dans le monde de la recherche et des enseignants de collège et de lycée prêts à motiver leur troupe.

1er Octobre 2019 :

Première réunion avec les encadrants "Apprentis Chercheurs" 2019-2020. Pour la deuxième année, le dispositif "Apprentis Chercheurs" de l'Arbre des Connaissances sera coordonné par Genopolys (Marie Péquignot et Magali Kitzmann) avec cette année des encadrants de 11 équipes issues de 6 Instituts de recherche différents: IGH, IGF, CBS, INM, IRMB et MMDN. 3 établissements scolaires (Collèges des Garrigues, Collège Frederic Bazille, Lycée Jean Jaurès). Prochaine étape le 16 octobre avec la lecture des lettres de motivation des collégiens et des lycéens, la constitution des binômes de collégiens et lycéens et le calendrier des mercredi après-midi de réalisation du projet de Recherche par les Apprentis Chercheurs.


16 Octobre 2019 : 

Deuxième réunion "Apprentis Chercheurs" 2019-2020.  Les encadrants des 11 équipes et les enseignants (Sophie Lacas,  Christain jaubert et Claudia Legall) des 3 établissements scolaires se sont retrouvés pour la lecture des lettres de motivation des collégiens et des lycéens, la constitution des binômes de collégiens et lycéens n'est pas terminée faute de candidats lycéens (7 candidatures manquantes) et de collégiens (deux candidatures manquantes) et le calendrier des mercredi après-midi de réalisation du projet de Recherche par les Apprentis Chercheurs a été arrêté. Le congrès Apprentis Chercheurs 2020 Genopolys se déroulera le 10 juin 2020, avec une séance de répétition le 27 mai 2020, une séance d'acceuil le 11 décembre 2019 et 6 séances d'expérimentation pour le projet (les 8 janvier, 22 janvier, 26 février, 11 mars, 25 mars, 22 avril et 27 mai 2020).

 AC2019lettresbisAC2019lettres

 

3 Décembre 2019 :

Le 3 Décembre 2019, une formation "Apprentis Chercheurs" pour les encadrants  a été donnée par Marie Péquignot (chercheuse INSERM  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) avec les supports et les conseils fournis par l'Arbre des Connaissances (Jeremie Cordonnier, Céline Rosset) ; 24 personnes ont participé à cette formation dont 14 doctorants.

 Les buts de cette formation ont été:

-Savoir expliquer simplement son sujet de recherche pour qu'il soit compréhensible par des adolescents (importance des mots utilisés, vérifier que les mots soient compris)

-Savoir réagir dans le cas où un apprenti chercheur décroche (trucs et astuces)

-Mettre en place de jeux pour comprendre le sentiment d'exclusion et la frustration qui peut en découler

-Savoir quels sont les messages à faire passer (et pourquoi ce type de médiation scientifique est importante pour les encadrants au niveau personnel et professionnel)

-Connaitre plusieurs types et supports de médiation scientifique

-Interagir avec d'autres encadrants

formationACformationAC2

formationAC4formationAC5

formationAC6formationAC7

 11 Décembre 2019 :

 Première rencontre des Apprentis Chercheurs et des enseignants avec les encadrants pour l'année 2019/2020 (coordination AC Genopolys):

 Les 11 collégiens, les 11 lycéens, les 17 encadrants (de 6 Instituts différents) et les 3 enseignants référents se sont rencontrés pour une séance d’accueil à Genopolys. Après un exposé présenté par Magali Kitzmann, les Apprentis Chercheurs ont découvert les sujets de recherche, les instituts de recherche et les encadrants. Une formation hygiène et Sécurité leur a été donnée dans chaque laboratoire. Les Apprentis chercheurs suivront leurs séances selon le calendrier ci-dessous:

 

seanceacceuil2019

calendrier prévisionnel des séances


Jusqu'à la séance 5 du 11 mars, tout s'est déroulé normalement, et puis le 17 mars.... Je pense ne pas avoir besoin d'expliquer ce qu'il s'est passé.

Ce projet ne pouvait pas s’arrêter comme ça! D'un commun accord, toutes les personnes impliquées dans ce projet  (encadrants, enseignants, apprentis chercheurs, coordinateurs, arbre des connaissances) ont décidé de préparer un congrès virtuel avec une présentation des recherches effectuées par chacun des 11 binômes de collégiens-lycéens.

10 Juin 2020 :

Le premier Congrès Apprentis Chercheurs virtuel a vu le jour, les binômes Collégiens-Lycéens se sont exprimés en visioconférence, Genopolys en tant que coordinateur (Marie Péquignot et Magali kitzmann) a filmé les présentations. Ce congrès virtuel, après montage (par Ambre Renault, stagiaire à Genopolys), sera disponible sur la chaine youtube de Genopolys.

8 juillet 2020 :

Mise en ligne du congrès Apprentis Chercheurs Genopolys virtuel : https://www.youtube.com/watch?v=KhFgohO4PMw&t

00:00:12 Le mot des coordinatrices à Genopolys
00:02:38 Le mot de l'Arbre des Connaissances
00:10:00 Le mot des enseignants
00:15:12 Le mot du Délégué Régional de l'Inserm
00:21:07 Présentation du premier binôme (IRMB)
00:26:15 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
00:26:42 Présentation du deuxième binôme (IRMB)
00:35:22 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
00:37:28 Présentation du troisième binôme (INM)
00:42:13 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
00:42:39 Présentation du quatrième binôme (CBS)
00:51:21 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
00:53:03 Présentation du cinquième binôme (INM)
01:02:57 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:03:57 Présentation du sixième binôme (IGF)
01:13:33 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:15:10 Présentation du septième binôme (INM)
01:25:26 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:26:27 Présentation du huitième binôme (MMDN)
01:35:17 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:35:38 Présentation du neuvième binôme (IGH)
01:45:53 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:47:41 Présentation du dixième binôme (INM)
01:55:13 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience
01:56/33 Présentation du onzième binôme (CBS)
02:03:53 Le ressenti des Apprentis Chercheurs par rapport à cette expérience


BON VISIONNAGE ET A VOTRE BON CŒUR POUR UN ABONNEMENT SUR LA CHAINE YOUTUBE DE GENOPOLYS........