Sciences du Terroir 2024

Publié par Kimiyo, le 19 juin 2024   110

Le programme les Sciences du Terroir a comme objectif de développer le tourisme scientifique dans notre région. Véritable passerelle entre tourisme et sciences, il propose une découverte du terroir présent en Occitanie à travers des actions de médiation scientifique : animations, stands et émissions radio. À destination des touristes comme des habitants de la région, mais aussi des petits et des grands. Permettre à ce public de découvrir le terroir autrement : par l'expérimentation et l'immersion et d'éveiller une curiosité envers la richesse du territoire sont nos objectifs avec Sciences du Terroir. 

Nous proposons un programme varié d'activités :

  • Connaitre la biodiversité marine et lagunaire de la façade Méditerranée de la région Occitanie avec Petite pêche, Plage aux trésors et Les herbiers, sources de vie de Thau.
  • Comprendre l'évolution du trait de cote avec les Balades littorales, et de la création des paysages que l'on connait avec les Lectures de paysages.
  • Découvrir la géologie des grottes avec les Sorties spéléo.
  • Reconnaitre les constellations à travers les récits de contes avec les Soirées Astro.
  • S'expérimenter au travail de vigneron, de la fabrication à la dégustation du vin avec les animations d'Œnotourisme.

Retrouvez notre équipe et Radio Campus Montpellier au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains, le 5 juillet de 15h à 18h30 pour découvrir les trésors du terroir de notre région à l'occasion d'un après-midi Lancement de la saison 2024 de Sciences du Terroir.

Découvrez la programmation des mois de juillet et d'août sur Echoscience.

Retrouvez toute notre programmation de l’été dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sur notre site internet.  

Ce projet regroupe trois structures différentes et complémentaires pour un impact plus important sur notre territoire : Kimiyo, Carrefour des Sciences et des Arts et Radio Campus Montpellier.

Le projet Sciences du Terroir est cofinancé par la Région Occitanie.