Les Sciences du Terroir : L'épopée du vin

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 18 mai 2020   96

Xl img 9093

Retour sur les expériences du Sciences du Terroir :


#1 - Une affaire de champignon

Saccharomyces Cerevisiae, une levure extraordinaire :
Comme beaucoup de Français, vous profitez peut être du confinement pour faire la cuisine, tenter votre propre pain ou faire de la brioche et des pizzas à vos enfants... Et pour cela, vous avez donc dû préparer votre levain. Vous savez ce mélange de levures qui sert à faire gonfler la pâte lors de la cuisson. et bien vous savez quoi, nous aussi on s'est amusé à le faire, et on en a même profité pour faire quelques petites expériences.

#2 - Et le sucre dans tout ça ?

Après avoir rencontré les levures, nous allons nous intéresser au sucre présent dans le jus de raisin. Et oui, comme nous l'avons vu la semaine dernière, nos levures ont besoin dans le sucre et nous allons voir que le jus de raisin en a à revendre.

#3 - Ah enfin on parle d'alcool !

Quand on regarde l'étiquette d'une bouteille nous pouvons voir le taux d'alcool, on parle couramment de degré mais il est indiqué sur la bouteille % vol. Ceci est le titre alcoométrique volumique c'est à dire le nombre de volumes d’éthanol (l'alcool) contenu dans 100 volumes du mélange. C'est à dire lorsqu'on prend un bon rhum à 55 %vol. nous avons 55cL d'éthanol dans 100cL de notre rhum. Pour le vin c'est pareil.

#4 - Et ces arômes qui se révèlent !

Si nous dégustons du vin, c'est bien pour le plaisir du goût. Qui n'a jamais entendu que le beaujolais cette année a le goût de banane ou de framboise ? On pourrait dire il a le goût de vin tout simplement. Pour commencer, il faut rappeler lorsque nous parlons d'arômes ce sont des molécules volatiles perçues par nos capteurs sensoriels situés dans la zone retro-nasale. Donc si nous parlons de molécules, cela veut dire que notre jus de raisin , notre vin possèdent ces molécules et surtout qu'elle peuvent évoluer dans le temps.

#5 - Revenons sur nos levures

Nous revenons sur notre star qui transforme notre jus de raisin en vin, la levure Saccharomyces Cerevisiae. Et oui saccharomyces est un champignon comme toutes les levures d'où le myces... Saccaharo, vous avez compris elle consomme du saccharose et Cerevisiae c'est pour cervoise l'ancêtre de la biềre.

#6 - La fermentation sous toutes ses formes

Série de podcasts réalisés par Radio Campus et Cosciences présentant la fermentation dans la bière, le vin...


Ces expériences font partie du programme les sciences du terroir soutenu par la Région Occitanie. Durant l'été, venez rendre visite aux producteurs de vin et découvrir l'épopée du jus de raisin.

Programmation 2020 à venir...