Le Musée Fermat fête l'intelligence
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 20 octobre 2025
Dans la Maison Fermat, du 9 au 11 octobre, un large public de tous âges a participé à la 35ème édition de la Fête de la Science, consacrée cette année à l’Intelligence, ou aux Intelligences.

Un thème fécond qui a été exploité dans toutes ses dimensions grâce à un remarquable travail de coordination mis en place par l’équipe de Fermat Science en partenariat avec de nombreux acteurs du département. En effet le périmètre de la fête a très largement dépassé le village des sciences de Beaumont grâce à la participation d’une dizaine de communes du département de Tarn-et-Garonne proposant une quinzaine d’activités.

Un sujet vaste et complexe
L’intelligence, qu’on mette le mot au singulier ou au pluriel, est un sujet vaste et complexe, comme l’a souligné Gautier Dietrich président de Fermat Science lors de l’inauguration du village des sciences de Beaumont-de-Lomagne en présence de nombreuses personnalités. « Certes l’intelligence, ou les intelligences, sont affaire de rationalité, de raisonnement, et à Beaumont-de-Lomagne, dans la Maison de Fermat, nous savons bien ce qu’un raisonnement peut comporter de puissance et de beauté ; on y connaît les liens étroits qui unissent les mathématiques au plaisir, et le jeu à la vérité. ».

C’est à développer ces différents types d’intelligences que le personnel de l’association Fermat Science accompagné et soutenu par de nombreux intervenants de tous horizons s’est appliqué. Au Musée Fermat, sur quatre jours pleins, un millier de personnes ont donc pu bénéficier d’une multitude de propositions et de rencontres passionnantes autour de sujets variés dans le cadre d’ateliers ou de conférences.
Un voyage dans les Intelligences

L’Histoire était représentée par l’atelier sur l’intelligence humaine dès la Préhistoire animé par l’association Archéologies, et par deux propositions de Fermat Science présentant les maths précolombiennes ainsi qu’un jeu-visite combinant les mathématiques et la découverte du patrimoine architectural dans la bastide de Beaumont.
La stratégie était également présente avec Les Maths en scène développant la notion de stratégies gagnantes, avec les jeux de stratégie de la médiathèque intercommunale, scientifique et un atelier imaginé et présenté par les élèves du collège Despeyrous à propos des enquêtes menées par la police.

Les participants ont également pu s’interroger sur la science en train de se faire : la recherche en mathématique était présentée par un doctorant de l’Institut de Mathématique de Toulouse. L’association Learn’Oc invitait le public à tester son stimulateur de motivation au milieu de balises à biper. Planète Sciences offrait un voyage à la découverte de l’hydrogène vert.

Et l’intelligence artificielle dans tout ça ?
L’Intelligence artificielle a eu, bien entendu, sa place dans les propositions faites au public grâce à l’exposition temporaire du Musée Fermat : Entrez dans le monde de l’IA qui a reçu de nombreux visiteurs mais aussi avec plusieurs ateliers parmi lesquels le concours de faussaires proposé par La ligue de l’enseignement, le jeu de Nim animé par le Fab lab le Dinamik, l’analyse des impacts et des enjeux de l’intelligence artificielle présentée par les Francas. l’association Digijeunes évoquait les objets connectés et la domotique. La compagnie du code offrait un moyen de se familiariser avec les principes de l’intelligence machine. Et le chercheur Yvan Martineau se penchait pour sa part sur l’utilisation de l’IA dans la bataille contre le cancer du pancréas.

Qui des arts ?
Explorer l’intelligence dans tous ses états suppose qu’on n’en reste pas à la science mais qu’on élargisse la focale. S’il faut en croire Gautier Dietrich, l’intelligence, c’est encore « l’art de coexister, de chercher des compromis. Vivre en bonne intelligence, c’est ajouter du relationnel au rationnel…. C’est l’esprit de finesse que Pascal, correspondant de Fermat, met en regard de l’esprit de géométrie. C’est l’intuition du parent, du médecin, du diplomate. C’est l’intelligence du langage, c’est la compréhension de l’autre, et celle des autres espèces avec lesquelles nous coexistons sur cette planète. »
Les arts avaient donc, légitimement, leur place dans cette fête : l’origami avec l’association Wakaba ; la fabrication de figures géométriques avec la médiathèque intercommunale ; la magie mathématique avec Dominique Souder,

le conte avec Les conteuses de la lomagne, le livre avec des textes humoristiques sur les mathématiques interprétés par des bénévoles de l’association Lire et faire lire qui fête sa vingt-cinquième année.

Pour la musique, la conférence de Louis Bigo, chercheur en informatique de l’Université de Bordeaux explorait les relations entre le langage des partitions musicales et l’IA. Et pour conclure la fête en beauté, un public enthousiaste a pu se régaler dans la cave de la maison Fermat grâce au remarquable concert du groupe montpelliérain Guitare Plus interprétant des œuvres de Jean Sébastien Bach, Scarlatti, Dowland, Kleynjans et Morricone
T

ous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête dans le Village des sciences de Beaumont de Lomagne où un public conquis et enthousiaste a été invité à découvrir la complexité du concept d’intelligence et a en explorer ses différents aspects. La volonté de l’équipe organisatrice qui consistait à donner à voir la science en train de se faire a rencontré la curiosité des visiteur-euse-s. en réponse aux multiples sollicitations et dont on peut espérer qu’ils et elles auront envie d’aller plus loin.
Après la fête
Le Musée Fermat continue à accueillir le grand public jusqu’au 1 er novembre et les scolaires et les groupes sur réservation jusqu’à sa fermeture annuelle de mi-décembre à mi-janvier.
Durant cette pause, se prépareront deux nouveautés pour 2026 :
L’installation de la nouvel
Après la fête
Le Musée Fermat continue à accueillir le grand public jusqu’au 1 er novembre et les scolaires et les groupes sur réservation jusqu’à sa fermeture annuelle de mi-décembre à mi-janvier.
Durant cette pause, se prépareront deux nouveautés pour 2026 :
L’installation de la nouvelle exposition thématique : Dans ma cuisine qui a pour sous-titre :Les maths et l’informatique se mettent à table ! !
Et si les mathématiques se cachaient… dans votre assiette ?
Avec cette exposition, le Musée Fermat vous invite en2026 à découvrir que cuisiner, c’est aussi faire des maths et de l’informatique… sans le savoir !

Et L’Espace des Petits Fermat – Une forêt magique de mathématiques !
En 2026, au cœur du Musée Fermat, un univers enchanté attendra les plus jeunes visiteurs. Pensé pour éveiller leur curiosité dès 3 ans, l’Espace des Petits Fermat transforme l’apprentissage en véritable aventure ludique et sensorielle.
Une invitation pour tous les curieux de science à rester vigilant-e-s