Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Le grand défi de l’eau : un plaidoyer pour l’espoir et l’action

Publié par IRD Occitanie, le 18 septembre 2025

Et si, face aux discours catastrophistes sur l’eau, nous choisissions la raison et la confiance ? Dans son nouvel ouvrage, l’hydrologue Éric Servat propose un regard lucide mais résolument optimiste et pragmatique sur l’avenir de notre relation à l’eau.

Couverture du livre

© Harper Collins

Un appel à dépasser les discours de peur

Sécheresses, inondations, pollutions irréversibles… l’eau est trop souvent évoquée à travers le prisme de la catastrophe. Dans « Le grand défi de l’eau » (HarperCollins France), Éric Servat refuse ce fatalisme. Loin des récits alarmistes, il défend l’idée qu’il existe des solutions, multiples et concrètes, pour préserver cette ressource vitale. Son message : raison, espoir et action doivent guider notre rapport à l’eau.

L’eau nous oblige à développer des trésors d’ingéniosité. Elle met en lumière ce que l’humanité a de meilleur : la volonté de se dépasser et de ne jamais renoncer.

Un livre pour inspirer l’action collective

Plus qu’un constat, ce livre est une invitation à agir. Nourri de quarante années de recherche et d’engagement, il appelle à mobiliser la science, l’intelligence collective et la volonté politique pour relever les grands défis liés à l’eau. Une vision humaniste, tournée vers l’avenir, qui redonne confiance dans la capacité des sociétés à transformer leurs modes de vie.

À propos de l’auteur

Éric Servat est directeur de recherche à l’IRD, directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) à Montpellier et professeur associé à l’Université de Montpellier. Ses travaux portent sur la gestion durable des ressources en eau et leur lien essentiel avec les sociétés humaines.

Source : https://www.ird.fr/le-grand-de...