Le changement climatique submerge l’estuaire de l’Amazone

Publié par IRD Occitanie, le 8 octobre 2025

La modélisation haute résolution de l’estuaire du plus grand fleuve au monde révèle le rôle du climat dans la multiplication de crues extrêmes.

Les crues centennales sont en train de devenir annuelles dans l’estuaire de l’Amazone ! Huit des dix plus fortes enregistrées ont ainsi eu lieu dans les 15 dernières années. Afin d’identifier les conséquences de cette intensification sur le niveau d’eau le long des berges de l’estuaire, les scientifiques du LEGOS et leurs partenaires brésiliens ont développé un modèle numérique haute résolution de l’estuaire du grand fleuve, qui s’étend sur plus de 800 km à l’intérieur des terres. C’est un outil indispensable pour mieux comprendre les phénomènes en jeu, car la difficulté d’accès et l’immensité de ce milieu en font un hydrosystème complexe. 
Leurs travaux sur la crue extrême de 2021 – qui a précédé celles de 2022 ! – éclairent sur les mécanismes en jeu : ils révèlent le rôle du cocktail détonant à l’origine de ces événements, né de la combinaison entre le fort débit du fleuve, les marées hautes venues de l’océan et l’action des vents alizés tout au long du cours inférieur. Et le changement climatique va continuer à bouleverser cette dynamique : il contribue directement à l’intensification du cycle hydrologique et à l’élévation du niveau marin, influençant ainsi le niveau moyen de l’eau dans l’estuaire et l’amplitude des marées. 
Ce système estuarien et les nombreuses populations riveraines seront donc de plus en plus exposés aux inondations extrêmes à l’avenir. Des recherches sont nécessaires pour anticiper les impacts socio-économiques sur cette région, qui compte 3 millions d’habitants et connaît une très forte croissance démographique.
 


par Olivier Blot, IRD le Mag'

Sources : https://lemag.ird.fr/fr/le-cha...

contacts : Paul Coulet, LEGOS (Université Paul-Sabatier Toulouse3/CNRS/CNES/IRD)

Fabien Durand, LEGOS (IRD/CNRS/CNES/Université Paul-Sabatier Toulouse 3)

 © IRD - Francis Sontag