Le Centre européen de prévisions météorologiques bientôt présent à Toulouse ?

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 octobre 2020   150

Xl 810x540px logo copernicus

Le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme 5CEPMMT) – dont le siège est situé à Reading, Royaume Uni -- est un des très grands acteurs mondiaux en météorologie. Regroupant les efforts de ses 34 Pays membres et membres associés, il développe et met en œuvre opérationnelle l’un des tout meilleurs modèles mondiaux de prévision météorologique.

Une part essentielle de ses activités, concernant l’atmosphère et les climats, lui est confiée par la Commission européenne. En raison du Brexit, les personnels impliqués dans ces activités (150 dans un premier temps puis éventuellement 100 supplémentaires) et les moyens associés vont quitter le Royaume Uni et la France a proposé de les accueillir à Toulouse. Le CEP toulousain serait implanté au cœur du quartier scientifique de Montaudran, au voisinage immédiat du bâtiment B612 bien connu des toulousains.

D’autres pays de l’UE ont également fait acte de candidature pour cet accueil mais l’environnement scientifique et industriel, les capacités d’accueil, la présence de nombreuses équipes internationales, les compétences aéronautiques, spatiales et météorologiques, océanographiques déjà implantées à Toulouse … et la qualité de vie en Occitanie rendent la proposition française particulièrement attractive. La décision finale devrait être prise en début décembre 2020.

Croisons les doigts !

En savoir plus