Lancement des vidéos « Tubes à Essai » : partagez vos coups de cœur avec nous !

Publié par Echosciences Occitanie, le 12 février 2019   370

Xl 20181004 111842 2

Ça y est ! C’est le grand jour. Nous lançons notre chaîne de vidéos participative : Les tubes à Essais. Ce sont de courtes vidéos de 3 minutes maximum ayant pour objectif de donner la possibilité de venir présenter un objet ou une oeuvre (livre, jeu, expo…) qui parle de sciences. Laissez-nous vous expliquer plus en détail.

Le projet

Cette chaîne de vidéo est une adaptation du projet “Booktube à Essai” lancé par la casemate et Echosciences Grenoble en janvier 2018. L’objectif est de proposer à des volontaires de venir présenter un livre à caractère scientifique par une courte vidéo, dans le but d’éveiller la curiosité du public et de lui donner envie d’aller consulter cet ouvrage. Sollicités par la Casemate, nous avons décidés de décliner ce projet pour Echosciences Occitanie en élargissant à tous les médias ou supports qui parlent de sciences. Au delà du livre, les volontaires pourront donc présenter un spectacle, un blog, un magazine, un jeu, une série, un podcast… et bien d’autres.

La première vidéo

Afin d’adapter au mieux le projet, Enzo Blondeau, en service civique chez Science Animation  a fait plusieurs tests. Différents formats, discours, montages… Le tout pour essayer de compiler les bonnes idées et d’obtenir quelque chose de complet et dynamique. Après 4 tournages et montages différents, voici la première vidéo qui inaugure la chaîne Youtube, et présente ainsi le nouveau format. Bon, rien n’est parfait, et il y’a sans doute encore des choses à imaginer pour améliorer la vidéo. Mais comme on dit, les idées c’est comme les bouteilles de vin : avec le temps, les bonnes s’améliorent et les mauvaises s’aigrissent.



Pour être volontaire

Le concept vous plait et vous souhaitez faire partie de la #TeamTubeurs ? Deux possibilités s'offrent à vous :

Vous souhaitez réaliser le tournage et le montage en notre compagnie :

→  Choisissez un média au contenu scientifique que vous avez envie de présenter

→  Contactez-nous afin de discuter de votre proposition

→ Un rendez-vous sera fixé pour le tournage (environ 2h) sur Toulouse ou Montpellier.

→  Une fois le tournage terminé, nous nous occuperons du montage. Une première version vous sera envoyée pour validation, puis une fois confirmé, la vidéo sera publiée sur la chaîne Youtube à une date prédéfinie.

Vous souhaitez réaliser le tournage et/ou montage seul :

→  Choisissez un média au contenu scientifique que vous avez envie de présenter

→  Contactez-nous, un rendez-vous téléphonique sera fixé afin de discuter de votre proposition

→ Des documents vous seront fournis pour vous expliquer la démarche à suivre, le format à respecter et les quelques animations à insérer au montage.

→ Une fois le montage terminé, nous le validerons ensemble avant publication

Envoyez-nous un mail à l'adresse : anais.moressa@science-animation.org

#OnVousAttend