Julien Bobroff, le physicien qui parlait de physique... Autrement !

Publié par Estelle Frayssinous, le 12 janvier 2016   2k

Xl invitation bobroff page 1 500
C’était en octobre 2015, à l’occasion du lancement régional de la Fête de la science, que la région Midi-Pyrénées a eu le plaisir d’accueillir le physicien Julien Bobroff pour une conférence exceptionnelle autour du thème “Voir l’invisible”. Une rencontre qui n’a pas laissé de marbre les Toulousains. Et pour cause, Julien Bobroff est particulièrement reconnu pour son engagement dans la vulgarisation de la physique.

Il faut être honnête, en termes de médiation scientifique, il y a des sujets plus attractifs que d’autres... Si l’on vous parle par exemple de Physique quantique, qu’en pensez-vous ? Voilà une discipline qui ne provoque pas des bonds d’excitations chez un grand nombre d’entre vous. Voire qui peut en effrayer certains ! Une discipline pourtant passionnante qui mérite toute l’attention qui soit.

Julien Bobroff est physicien, professeur à l’Université Paris Sud et chercheur au laboratoire de Physique des solides. En voilà des casquettes ! Et pourtant, cet homme s’est lancé un autre défi, et non des moindres, celui de parler de physique quantique à tous les types de publics, du plus professionnel au moins expérimenté.

L'aventure de la médiation scientifique

Voilà quatre ans que Julien Bobroff s’est lancé dans cette aventure de médiation scientifique et qu’il mène de front différentes initiatives destinées à faire connaître et à expliquer la richesse de sa discipline.

Pour mener à bien cette mission, ce scientifique a su bien s’entourer.

En 2013, il crée avec son collègue Frédéric Bouquet le groupe de recherche “La physique Autrement” composés de physiciens du laboratoire de Physique des Solides d’Orsay. Ces scientifiques ne font pas de la physique autrement, mais PARLENT de physique autrement.

Leur ambition ? Casser les codes, sortir des modes “classiques” de vulgarisation scientifique en diversifiant les formats proposés. Ensemble, ils s’engagent dans cette mission avec une approche pluridisciplinaire.

Des chercheurs oui, mais pas que !

L’approche du groupe de recherche de Julien Bobroff est avant tout pluridisciplinaire. Afin de créer un objet mettant visuellement en valeur la richesse de la physique quantique, le groupe n’a pas hésité à faire appel à des professionnels de l’image et de la création tels que designers, illustrateurs ou graphistes.

Une collaboration étroite qui a permis le développement de nouveaux formats, plus attractifs, en adéquation avec les attentes et les habitudes des nouveaux publics. Au menu donc : des vidéos pédagogiques, des animations sur internet, des expériences étonnantes ou encore des dispositifs mêlant arts et sciences. L’ensemble de ces ressources est destiné à être diffusé à une large communauté d’acteurs : enseignants, médiateurs, chercheurs, etc.

Zoom sur quelques-une de ces productions originales

  • Physic circus, un exemple emblématique de leur démarche

Une boite, des petits oiseaux faits de bois, un décor de cirque et des numéros aux allures de spectacle de marionnette. Voilà comment on pourrait résumer l’aspect de Physic Circus, production originale du groupe La physique Autrement.

Cette mallette aux allures de boite de jeu est avant tout un précieux outil pour parler de physique quantique au grand public. Elle aborde les différentes facettes de la supraconductivité, notamment la lévitation. Ce phénomène complexe, mais particulièrement surprenant, interpelle et émerveille tout type de publics, du plus jeune au plus âgé.

Sur cette vidéo, piou-piou, protagoniste de l’histoire, vole en lévitation au-dessus de la piste de cirque immergée d’azote liquide grâce au phénomène de lévitation.


Source : http://www.physiccircus.com/


Chaque tour de cirque explique ainsi un phénomène de physique différent.


Cette animation a déjà été testée auprès de différents publics, notamment des étudiants et des scolaires lors de manifestations grand public comme la Fête de la Science. Par son aspect visuel particulièrement intriguant, ce “cirque supraconducteur “ permet de captiver, “d’attraper” des publics peu enclins à s'intéresser au domaine de la physique quantique. Il est mis à disposition des professeurs et des médiateurs souhaitant l’utiliser pour un projet de culture scientifique et technique.


  • Physique & Caféine

Source : La Physique Autrement

Entièrement réalisé en stop-motion, ce petit film d'animation met en scène plusieurs scientifiques décrivant ce qu'une tasse à café peut dévoiler en terme de phénomènes physiques. Mécanique des fluides, mécanique classique, mécanique quantique, relativité restreinte, l’ensemble des domaines de la physique moderne est décrit au travers de l'objet. Au final, c’est une brillante explication du travail quotidien des chercheurs qui nous est délivré.

Film réalisé par Charlotte Arene, étudiante en cinéma d’animation à l’ENSAD au cours d’un stage au sein du laboratoire.

Source : Picasa

  • La lumière vue par les designers avec les physiciens

Le physicien ne voit pas la lumière comme le designer. Le projet Light-Science-Design part de ce constat. Pendant un semestre, des physiciens de l’Université Paris Sud et du CNRS ont proposé à des étudiants de l’ENSCI-Les Ateliers d’imaginer ce que les théories scientifiques autour de la lumière leur inspiraient.

Plusieurs vidéos, dispositifs et installations ont été ainsi créés avec des objectifs différents : la vulgarisation, la production d’objets hybrides à mi-chemin entre design et pédagogie, et enfin le témoignage d’une démarche.


Au-delà des créations, ce projet aura permis de rapprocher deux métiers qui semblent, à première vue, totalement opposés.


Source : http://lightsciencedesign.fr/

L’ensemble des productions du groupe de Julien Bobroff “La Physique Autrement” est disponible sur leur site : http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/

Mise à jour - Ses projets pour la rentrée 2016

Julien ne s'arrête jamais ! Outre une collaboration avec le CNRS Midi-Pyrénées et Science Animation pour monter une opération autour de la microscopie pour la Fête de la science 2016, il a de nombreux projets dans les cartons :

  • Le livre le plus froid du monde, un livre étonnant a -200 degrés !
  • Des recettes a l'azote liquide : un ensemble de vidéos et de recettes drôles et étonnantes pour jouer avec l'azote liquide et comprendre la physique
  • Voir l'invisible : un projet avec l’école de design ENSCI sur l'invisible et les microscopes.
  • De nouvelles animations pour expliquer tous les microscopes (www.toutestquantique.fr)