Human Origins in Namibia - 2015

Publié par Grottes & Archéologies, le 14 novembre 2016   890

Xl namibie 2


Premières reconnaissances et prospections dans les Aha Hills pour le projet HON en compagnie du karstologue et responsable de la mission Laurent Bruxelles, de l'archéologue/préhistorien Marc Jarry, du paléontologue Francis Duranthon et du géoarchéologue Dominic Stratford.

Objectifs de la mission 2015 : vérifier l'accessibilité et le potentiel karstique des collines des Aha Hills

Côté Botswana : visites de grottes pour comprendre le contexte et vérifier la présence de brèche associée à des ossements. Check !

Côté Namibie : prospections en détail dans cinq collines. Accès assez difficile, végétation localement dense et pas de grottes !

Cependant, il n’y a aucune raison qu’il y ait un grand nombre de cavités côté botswanais et aucune juste de l’autre côté de la frontière. D’autant que le contexte géologique est le même…

Toutefois, deux sites préhistoriques ont été trouvés dans ces collines. Totalement inédits, ils sont attribuables à du Middle Stone Age et peuvent avoir plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’années. Leur présence montre bien que ce secteur a été fréquenté et que des vestiges anciens y sont préservés. Il y a donc toutes les chances que des indices d’occupations encore plus anciennes nous y attendent…

Le projet est soutenu par le ministère des affaires étrangères, Institut national de recherches archéologiques préventives, le laboratoire d'archéologie de l'université de Toulouse Traces, Institut Français d'Afrique du Sud, le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, les associations Grottes&Archéologies et Ajca.


Pour en savoir plus sur la mission 2015

Pauline Ramis

Grottes&Archéologies