#HumainDemain : l'exposition inédite autour de l'humain et des progrès scientifiques

Publié par Hoang Bao Han Nguyen, le 26 novembre 2018   350

Xl 46702086 2325475711072250 5837393659489681408 n

Récemment en Octobre et Novembre à Toulouse, le Quai des Savoirs coproduit avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse une exposition sur l’intervention de la technologie dans la vie humaine. Cet événement a pour l’intérêt de dessiner un monde de demain avec plein de projets innovants.

L’événement #HumainDemain se compose de trois phases : il commence par le vernissage au jeudi 15 Novembre à 18h30. Ensuite, pour aborder le thème de l’événement, le spectacle “Z ça ira mieux demain” se déroule le mercredi 21 Novembre à 20h30 au théâtre des Mazades. La dernière phase constitue l’exposition des innovations dans le domaine de la santé, du bien-être et de la médecine du futur de 26 Octobre au 28 Novembre, au Centre culturel Théâtre des Mazades. Cette exposition est accessible librement et gratuitement pour tout le monde et pour les enfants à partir de 10 ans.

Exposition en quatre showrooms

Les vitrines de présentation des innovations du futur se trouvent dans une petite salle qui ne permet de contenir que vingt personnes maximum mais les quatre thèmes de cette exposition sont bien exploités. Les quatre espaces thématiques se disposent en quatre couleurs différentes et permettent aux participants de découvrir toutes les technologies proposées d’appliquer dans le domaine de la santé :

Premier thématique : les prothèses

Showroom 1 en bleu : “Prothèses, greffes, implants… Réparez votre corps et améliorez votre performances!”

Ce premier espace thématique aborde des innovations qui permettent à l’être humain d’exercer un corps en pièces détachées. Les participants trouveront ici les modèles des yeux bioniques, des électrodes anti-Parkinson, de l'exosquelette ou même de l’utérus artificiel

  • Showroom 2 en jaune : “Les robots et les algorithmes à votre service.”

Comme indiqué dans le titre, suite des prothèses, la vitrine des robots présente les exemples du robot pour les personnes âgées, des nounous-droïdes, de l’opération avec un robot et de l’algorithme pour diagnostic.

  • Showroom 3 en rose : “Reprogrammez votre ADN, éradiquer les maladies et allongez votre vie!”

Ce troisième espace parle de la médecine et de l’ingénierie des génomes. Les technologies présentées ici sont les gélules de nano-robots, les organes à base de cellules souches et la puce pour télécharger  l’esprit humain.

  • Showroom 4 en vert : “Tous connectés! Big Data, vie privée et liberté individuelles.”

Ce dernier thème concerne les Big Data pour tous dans la vie quotidienne. Les participants verront dans la vitrine la présentation des Big Data pour guérir, du pilulier connecté, des lentilles espionnes et de carnet de santé au poignet.

Un trajet d’expérience collective

L’exposition s’organise comme une route de chercher l’évolution de la vie humaine avec les technologies. En terminus du trajet d’apprendre les différentes innovations divisés en quatre showrooms, les participants sont invités à choisir parmi les 24 projets présentés tout au long de l’exposition. Les 2 écrans à la fin du parcours de découverte servent à voter quelles innovations (maximum 10 projets) paraissent les plus pertinentes pour construire notre société de demain. Après le choix, l’écran affichera le profil d’utilisateur de technologie d’électeur et celui-ci va être invité à découvrir le film correspondant à son profil.

Venez nombreux à cette exposition afin de découvrir quel est votre profil d’utilisateur de technologie avant qu’elle se termine au 28 Novembre!