Et si on lisait les mathématiques ?

Publié par Les Maths en Scène, le 21 janvier 2022   180

                Les Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

               Depuis 2016 l’association Les Maths en Scène vise à changer le regard sur les mathématiques par des actions pour le grand public et les scolaires. L'association Les Maths En Scène propose pour la première fois  de participer à la nuit de la lecture pour montrer  que les mathématiques peuvent être découvert à travers le conte, le roman, la BD. 

               Ce samedi 22 janvier de 19h30 à 21h, Sylvie Dodeller, Olivier Salon, Marie Lhuissier, Stephane Favre Bull, Nathalie Sayac et Gilles Cohen vous feront découvrir à travers des lectures la richesse et la beauté des mathématiques à travers des personnages, des objets, des anedoctes. 

 

                 Sylvie Dodeller, journaliste, possède une insatiable curiosité, l'envie de transmettre, tout particulièrement aux jeunes, elle s'est lancée dans le genre biographique en proposant à ses lecteurs des vies héroïques !

                Olivier Salon, docteur en Mathématiques a publié Trilogie des cimes aux Éditions Transboréal. Il a également écrit Sardinosaures & Cie. Il écrit et crée en 2012 le spectacle Conférence en forme de poire.

                   Après une thèse de mathématiques orientée vers la médiation, Marie Lhuissier se tourne vers le conte : elle écrit des contes mathématiques, qu'elle met en scène avec l'aide d'autres artistes, et raconte dans les écoles, les bibliothèques, les festivals...

                    Professeur de mathématiques et amateur de bandes dessinées, Stéphane Favre-Bulle a décidé un jour de prendre ses crayons et ses pinceaux pour mettre en scène quelques passages de l’Histoire des Mathématiques. 

                 Nathalie Sayac est agrégée de mathématiques, professeure des universités à l’Université de Rouen Normandie et directrice de l'INSPÉ de Normandie Rouen-Le Havre. Pour autant, elle n'en aime pas moins la littérature sous toutes ses formes !


                  Gilles Cohen est le directeur de publication du magazine Tangente. Tout en enseignant en classes prépa au lycée Saint-Louis à Paris, il a mené parallèlement de nombreuses activités tournant autour de ses deux passions : le jeu de réflexion et la vulgarisation des mathématiques.

               Et si on lisait des mathématiques! sera un moment de partage et d'échange afin de découvrir la magie des mathématiques.

Lien d'inscription ici