Embarquez à bord d’un simulateur de vol A320

Publié par Instant Science, le 6 juin 2024   110

De la théorie à la pratique, retour sur la mise en route du simulateur de vol A320. Un outil hors du commun utilisé dans le cadre d’activités aéronautiques. Bon vol !

Un simulateur de vol A320 pour découvrir l’aéronautique

Pour notre simulateur de vol tout a commencé le 1er juin 2017. Dans le cadre de ses activités aéronautiques, l’association À Ciel Ouvert a fait l’acquisition d’un simulateur de vol d’occasion d’Airbus A320 destiné à être installé dans un local spécifiquement aménagé à la Ferme des Étoiles.

Pour envelopper le simulateur, l’association avait aussi commandé le « shell », la coquille qui matérialise le cockpit de l’avion, ainsi que des sièges pilotes. Une véritable reconstitution comme si nous y étions !

Son immatriculation (fictive) était F-LFDE Fox-Lima Fox Delta Echo, un drôle de baratin pour signifier France-La Ferme des Étoiles 😉

L’objectif était ainsi de développer de nouveaux types de séjour pour différents publics : jeunes, familles ou adultes, autour des métiers de l’aérien et de la découverte de l’aéronautique. Ces séjours intégraient aussi des vols de découverte en ULM, au-dessus du Gers, avec notre partenaire depuis 10 ans, Jean-Claude Aynié de ALTIMA ULM. Un expert dans son domaine, classé dans le top 10 des meilleurs pilotes mondiaux, et encore champion de France il y a deux ans de cela.

Lire la suite de l'article sur Instant Science