Concerts virtuels, argent bien réel
Publié par Mondes Sociaux, le 7 mai 2025 37
Vidéo Avides de recherche de Charlotte Barbier
Pendant la pandémie de covid-19, un nouveau type de spectacle s’est développé : les concerts en ligne.
Ce nouveau mode de diffusion a notamment été utilisé par l’industrie
de la K-pop et a séduit des milliers de personnes. Plus de 750 000 fans
ont ainsi assisté au concert en streaming du groupe BTS en 2020, un
record mondial ! On aurait pu penser que ces concerts ne seraient qu’une
alternative temporaire aux spectacles en salle, dans un contexte marqué
par la pandémie. Pourtant ils sont imposés et proposent une nouvelle
manière de diffuser de la musique en direct.
Heiwon Won, chercheuse en études asiatiques à l’université Aix Marseille, a analysé ce phénomène dans son article « L’émergence d’un nouveau modèle économique autour des concerts en ligne – Un regard socio-économique sur la K-pop en Corée du Sud », publié en 2023 dans la revue SociologieS. Elle nous montre comment ces concerts s’inscrivent dans une transformation des modes de production et de diffusion culturelle, suivant une stratégie de mondialisation.
Mais qui peut vraiment se saisir de cette innovation ? En quoi renforce t-elle des dynamiques de pouvoir préexistantes dans le domaine de la K-pop ? La réponse en vidéo !
Accéder à la chaîne Avides de recherche
Crédits image : Freepik – Flaticon / Freepik – Flaticon / Freepik / Freepik / Aybige – Noun project