Comment se propage une épidémie ?

Publié par Echosciences Occitanie, le 2 avril 2020   410

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Ressource proposée par Olivier Moch, Président de Science Animation et membre de de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Les infos répandues chaque jour sur la toile  font florès. Elles rappellent les caractéristiques majeures de chaque attaque virale (prévalence, contagiosité, durée d’incubation, pourcentage de porteurs sains, létalité) et leurs effets induits.

Elles soulignent aussi la nécessité des gestes barrières, l’impératif du confinement, le devoir de distanciation sociale ou l’utilité des tests. Et quid des quarantaines, des couvre-feu ou des fermetures de frontières ? 

Mais quelles sont les importances relatives de chacun de ces différents facteurs ? La vidéo ci-dessous leur est consacrée. Saluons une fois de plus l’extraordinaire travail mené par Grant Sanderson sur sa chaîne YouTube 3blue1brown. Il présente ici une série étincelante de simulations permettant d’éclairer l’approche quantitative des conséquences des décisions collectives comme des comportements individuels.