Cahors : une semaine à bord du Propulseur

Publié par Carrefour des Sciences et des Arts CCSTI du Lot, le 18 mai 2018   840

Du 9 au 13 avril, Carrefour des Sciences et des Arts a eu le plaisir d'accueillir le Propulseur à Cahors.

Le Propulseur est un tiers-lieu* nomade dont le but est de mettre à portée de tous la science, la technique et l’innovation.

Il s'agit d'un espace modulable de 60m2, tour à tour espace de créativité, lieu de rencontres, d’exposition et de prototypage. Il héberge toutes sortes d'outils de fabrication numérique (ce qui est fabriqué l'est à partir de fichiers numériques) : imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels de modélisation, pôle de réalité virtuelle, etc.

L'objectif du Propulseur est de de faire découvrir les tiers-lieux, d’ouvrir leurs portes aux non-initiés et permettre au plus grand nombre d'expérimenter et de s'approprier la démarche et les outils.

Il a été pensé, développé et est animé par Science Animation, association de médiation scientifique toulousaine.

* Un tiers-lieu est « un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée, un café du commerce, ou comme dans son temps le lavoir », Ray Oldenburg, sociologue américain, dans l'ouvrage « The Great, Good Place » en 1989. Il s'agit d'une "troisième place" (third place en anglais) qui se distingue du domicile et du travail.

Nous avons fait venir le Propulseur dans l'objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir les outils de fabrication numérique ainsi que la dynamqiue des tiers-lieux. En effet, ces lieux de rencontre et de vulgarisation permettent la mise en relation des idées, projets, outils, compétences et connaissances, stimulent la créativité, et ouvrent le champ des possibles.

En parallèle, il était important pour nous de les valoriser et d'orienter les publics vers les acteurs de notre territoire, de façon à ce que l'expérience ne s'arrête pas avec le départ du Propulseur.

 

Voici le résumé de cette semaine riche en découvertes :

LUNDI 09 AVRIL :

Le Propulseur élit domicile pour une semaine au cœur de Cahors sur la place Bessières. Une fois installé — ce n'est pas une mince affaire, difficile de manœuvrer une semi-remorque de 12,5 t dans les rues cadurciennes ! — le Propulseur ouvre ses portes aux Lotois.

Ce sont des lycéens qui ouvrent le bal : les élèves du BAC professionnel accompagnement soin et service à la personne (Cahors). Pendant 1h30 et en petits groupes, de façon à ce que tout le monde puisse manipuler, les élèves s'essayent à la découpe laser.

Surprise ! La présence du Propulseur a suscité la curiosité des journalistes de l'antenne de France 3 Quercy-Rouergue, qui viennent prendre quelques image et nous interviewer pour le JT local du 19/20.

MARDI 10 AVRIL

Le lendemain, ce sont les équipes de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne qui viennent passer la journée à bord du Propulseur.

Au programme : éducation artistique et culturelle, cohésion d'équipe et ateliers de créativité !

MERCREDI 11 AVRIL

La matinée est réservée aux artisans de la Capeb du Lot - Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Les professionnels de l'artisanat et du bâtiment sont directement impactés par les évolutions des pratiques et l'émergence de nouveaux outils. Il apparaît comme nécessaire de les comprendre, de se les approprier et d'imaginer les possibilités qu'ils ouvrent. Les artisans présents ont pu évoluer à leur guise sur trois ateliers : modélisation et impression 3D, réalité virtuelle et découpe laser.

S'en suit l'inauguration. Il nous semblait en effet nécessaire de présenter notre projet d'une manière plus officielle.

C'est une après-midi en accès libre qui clôture cette troisième journée. Le Propulseur ne désemplit pas. Les animateurs, Sarah et Lucas, n'ont pas un moment de répit, mais l'heure est aux découvertes, aux expériences et à la créativité !

Média 46 nous fait le plaisir de passer jeter un coup d’œil (ou de caméra) et de découvrir le Propulseur.

La vidéo qui a fait suite à leur visite :

JEUDI 12 AVRIL

La journée est réservée aux acteurs de la culture, la culture scientifique et professionnels de la médiation à l'occasion du Forum Lotois 2018.

Nous lui avons réservé un article ICI.

VENDREDI 13 AVRIL

Ce sont les étudiants du BTS Design Graphique (Cahors) qui viennent s'essayer à l'impression 3D et la découpe laser.

En effet, les outils hébergés au sein du Propulseur sont des outils qu'ils vont pour la plupart côtoyer au cours de leur vie professionnelle. Ce sont donc 3 heures d'atelier qui viennent clôturer cette semaine intense, riche en rencontres et expériences.

 

------

La semaine touche à sa fin, il nous reste à remercier Science Animation, avec qui il est toujours agréable de travailler.

Nous remercions aussi Calyxen entreprise basée à Montfaucon (46) - qui propose ses services notamment en design sonore interactif, univers sonore immersif, animation en réalité virtuelle, etc.