#BotaniqueAtHome #4 : Des plantes pour vos papilles

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 3 mai 2020   330

Xl img 20200429 173403


La cuisine française est très réputée dans le monde entier. Un nombre de saveur incalculable, souvent rehaussées par des plantes aromatiques. Aujourd’hui nous avons prévu de vous présenter 4 de ces plantes que l’on retrouve dans nos assiettes : la menthe, le basilic, le romarin et la sauge. D’ailleurs, elles ont toutes les 4 un point commun, savez-voue lequel ? Oui, ce sont toutes des plantes de la famille des Lamiaceae. Mais avant d’être présentes dans nos assiettes, elles étaient présentes à l’état sauvage. Cette faille est très diversifiée dans laquelle on va retrouver de nombreuses plantes aromatiques mais également plusieurs salades sauvages, comme le Lamier pourpre. Pour reconnaître un Lamiaceae, outre l’odeur de la plupart des espèces, vous pouvez observer la tige. En la regardant de près, vous remarquerez qu’elle possède une forme carrée.

Avant de vous les présenter dans le détail, il paraît important de vous parler du processus évolutif de cette famille. La fleur a conjointement évoluée avec les abeilles de telle sorte que la morphologie de la fleur est parfaitement adaptée à la morphologie des abeilles qui vont les butiner. En l’observant de près, on remarque un emboîtement « parfait », comme les pièces d’un puzzle. Alors si l’envie vous prend d’en cultiver chez vous, en plus d’apporter un cortège de saveur et de parfum à votre jardin et vos plats, vous offrirez également de quoi butiner à nos belles abeilles. Passons donc aux présentations individuelles.


La Menthe, du genre Mentha, est sans doute, la plante aromatique la plus connue et la plus consommée. Il existe un très grand nombre d’espèces et de variétés au sein de ce genre. Ce n’est donc pas une seule espèce que nous consommons et cultivons, mais un ensemble au sein de ce genre. À l’état sauvage, on en retrouve un peu partout. Plutôt envahissante, elle forme de grands parterre de plantes là ou elle pousse. Vous en avez déjà probablement trouvé lors d’une balade, grâce à la forte odeur qu’elle dégage.

Conseils de culture :

Niveau de difficulté : *

Que peut-on dire à part le fait que ce soit très simple. Attention, nous vous conseillons tout de même de la cultiver en bac car sa propagation et rapide et peut rapidement tourner à l’invasion. Privilégiez un emplacement lumineux et en extérieur.

Recette à base de menthe : le Mojito, pour 2 personnes : (à consommer avec modération)

4 cl de rhum blanc

2 cl de sirop de sucre de canne

6 feuilles de menthe

0,5 citron vert

1 eau gazeuse

10 glaçons


La sauge, Salvia officinalis, pousse comme la menthe, un peu partout à l’état sauvage dans nos régions. Outre ses saveurs et ses vertus potentiellement médicinales, elle est l’une des plantes symboles des sorcières, connue pour ses prétendues vertus magiques (chasser le mauvais esprit par exemple).

Conseils de culture :

Niveau de difficulté : *

De culture très facile, c’est une plante qui ne tolère pas la sécheresse. Mettez la donc à l’abri du vent et veillez à ce que son substrat ne sèche pas trop.

Recette : Rizotto à la sauvage à base de sauge, pour 4 personnes.

350 g de riz à risotto

60 g de parmesan râpé

1 bouquet de sauge

1 oignon

10 cl de vin blanc sec

40 cl de bouillon de volaille 

70 g de beurre + 15 g 

5 cl d'huile d'olive

1 pincée de pistils de safran

sel et poivre

Le Romarin, Salvia rosmarinus, a changé de nom en 2017 et fait maintenant parti du même genre que la sauge (Salvia). À l’état sauvage, vous la retrouverez en Garrigue (milieu sec et rocailleux) donc sur le pourtour Méditerranéenne.

Conseils de culture :

Niveau de difficulté : *

Étant une plante de garrigue, le romarin aura besoin de beaucoup de soleil et tolérera la sécheresse. Il lui faudra un substrat rocailleux comme de la terre de jardin par exemple, et non du terreau.

Recette : l’huile de Romarin, pour parfumer tous vos plats.

Faites mijoter un bon bouquet de romain dans une bouteille d’huile. Elle se verra parfumée et pour accompagner tous vos plats de viandes, poissons ou légumes.


Le basilic, du genre Ocimum, est la plante aromatique la plus dure à cultiver parmi ces 4. À l’origine, il était présent à l’état naturel en Asie du Sud et en Afrique Centrale, avant d’être importée en Europe par les Romains au IIe siècle. Aujourd’hui, il est présent sur tous les continent mais toujours associé à une culture à des fins culinaires. Les échecs de culture fréquents à la maison, s’expliquent par le fait qu’il provient de pays et climats bien différents du notre. On compte au moins 7 variétés intéressantes, le plus fréquent étant le Grand basilic vert.

Conseils de culture :

Niveau de difficulté : **

Contrairement aux 3 autres plantes présentées avant, c’est une plante annuelle, ce qui veut dire qu’elle meurt après quelques mois. Il faut donc en replanter tous les ans si vous voulez en avoir chez vous. Plantez vos plants dans du terreau au soleil, et veillez à garder un substrat humide en permanence, surtout en période de forte chaleur.

Astuce : pour que votre basilic dure le plus longtemps possible, coupez les fleurs lorsqu’il y en a.

Recette à base de basilic : le Pesto, pour 2 personnes :

60 g de basilic frais

30 g de pignons de pin

3 gousses d'ail

12.5 cl d'huile d'olive

50 g de parmesan

Sel et poivre.

Émincez les gousses d’ail et les couper en petits morceaux. Hachez le basilic. Mixez les pignons, l’ail, l’huile et le parmesan. A la fin rajoutez le basilic et mixer encore une fois jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Assaisonnez de sel et poivre Vous pouvez ensuite conservez cette sauce dans des petits pots de bébé en la congelant ou en la stérilisant (source : Marmiton)


Voilà, vous savez tout sur ces 4 plantes aromatiques. Bien sur il en existent plein d’autres, alors n’hésitez pas à vous lancer et à nous faire partager votre expérience. Quant à nous, nous reviendrons peut être sur ce même sujet avec d’autres familles de plantes aromatiques pour un nouveau week-end de botanique. En attendant restez curieux et régalez vous ! :)