Femmes de Sciences : Katherine Johnson, mathématicienne à la NASA

Publié par Eloïse Bourjade, le 23 septembre 2024   560

Katherine Johnson est une américaine née en 1918 et connue particulièrement pour son travail au sein de la NASA (anciennement NACA). Elle y débute sa carrière en temps que mathématicienne en 1953, à une époque où être une femme afro-américaine dans ce milieu est très compliqué. Reconnue pour son travail et la fiabilité de ses calculs, elle s'affirme et finit par être affectée au secteur de l'aérospatiale. Elle réalise alors des analyses, vérifications et précisions de trajectoires de lancements d'engins spatiaux, en complément des calculs informatiques.

Reconnue pour son travail, elle reçoit en 2015 la Médaille présidentielle de la Liberté. En 2020, elle s'éteint à l'âge de 101 ans.

L’œuvre de Katherine Johnson est aujourd'hui reconnue dans plusieurs ouvrages, notamment le livre Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly, adapté au cinéma en 2016. On retrouve aussi l'ouvrage Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor (2019) ou le portrait présent dans la BD Les Oubliés de la science de Camille VanBelle (2022).

Crédit illustration Noa